Guinée : Des soldats « recrutés » au temps de Dadis jugés à Conakry…
CONAKRY-Le procès de plusieurs soldats recrutés et formés au temps de l'ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, s'ouvre ce lundi 25 janvier 2021, à Conakry.
Accusés de "port illégale de tenue, association de malfaiteurs, menace contre l’Etat, incendie de lieux publics", ces soldats comparaitront devant le tribunal de première instance de Mafanco.
Séna Doré et son groupe ont été arrêtés depuis le 17 février 2020, puis déférés à Kankan, notamment au camp de Soronkony avant d'être envoyés à la maison centrale de Conakry.
Lire aussi-Le "cadeau de nouvel an" d'Alpha Condé : Des avancements au grade dans l'armée
« L’audience c’est ce matin, nous allons argumenter pour obtenir la libération de nos clients. Ils ont trop souffert en prison. C’est du jamais vu, faire 11 mois sans procès c’est incroyable. Si aujourd’hui nos clients ont la chance d’être devant le juge, je pense que c’est la meilleure façon de se battre pour les libérer », nous a confié maitre Salif Béavogui.
Recrutés au temps de Moussa Dadis Camara en 2009, puis formés au camp de Kissidougou, ces soldats issus de Kaléa au nombre de 1669, ont été abandonnés à eux-mêmes, après leur formation. Depuis, ils ont engagé une lutte pour être enrôlés dans les effectifs des forces armées guinéennes, mais en vain.
A suivre…
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré
Tél. : (00224) 628 80 17 43
Créé le 25 janvier 2021 11:34
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Armée, Dadis Camara, Kaléa, Politique