Etrangers arrêtés à la frontière Léonaise : « Les enquête vont déterminer s’ils sont des rebelles… »
FARANAH-Plusieurs étrangers et deux Guinéens ont été arrêtés, cette semaine à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone par le Bataillon autonome de Faranah, assisté par des chasseurs traditionnels dans la région.
Rencontré par le correspondant d'Africaguinee dans la région, le commandant Oumar Diallo de la brigade de recherche revient sur les circonstances de ces arrestations.
“Avant l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, le président de la République avait pris une mesure annonçant la fermeture des frontières entre la Guinée et la Sierra-Leone. C’est dans cette lancée que nous avons déployé les militaires, assistés par des chasseurs, pour veiller à l'application stricte de ces instructions. Avant hier (mardi 8 décembre), mes hommes ont réussi à mettre main sur 8 individus en provenance de la Sierra Leone. Ils ont été arrêtés dans le district de Siramanya à 27 km de la sous-préfecture de Songoyah, située à 42 km de la commune urbaine de Faranah. Dès après leurs arrestations, on les a mis à la disposition de la brigade de recherche”, a indiqué le commandant qui, poursuivant, a fait savoir que ce sont les enquêtes qui vont déterminer qui sont ces personnes.
Rebelles ou simples malfaiteurs ?
“Pour le moment, c’est les enquêtes qui peuvent déterminer s'ils sont rebelles ou malfaiteurs. Mais, nous, si quelqu'un franchit une frontière fermée c'est qu'il est en situation d'infraction. Il y a même des conducteurs de taxi-moto parmi eux. Après la prise de cette décision, j'avais convoqué le président des conducteurs de taxi-moto pour les sensibiliser parce que si on arrête quelqu'un il sera déféré”, a-t-il prévenu.
Depuis Faranah, Alpha Amadou Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 décembre 2020 09:59
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Faranah