Contentieux électoral: Un magistrat poursuivi pour falsification des PV de vote…

Image d'illustration

BOKE- Le secrétaire fédéral de l'UFDG Mamadou Safaye Diallo a annoncé, ce jeudi 5 novembre 2020, avoir porté plainte contre madme M'balou Kéita, juge au Tribunal de première instance de Dixinn, pour falsification des procès-verbaux dans les sous-préfectures de Kamsar et Dabiss dans la Commission administrative de centralisation des votes (Cacv) de Boké.


Le plaignant reproche au magistrat d’avoir violé l’article 196 du Code électoral qui stipule que :  «quiconque, dans une commission de contrôle de listes électorales soit  dans une commission administrative, dans un bureau de vote ou en dehors de ceux-ci, avant, pendant et après les élections aura, par inobservation volontaire des lois et règlements en vigueur ou par toute manœuvre ou actes frauduleux porté atteinte  à la sincérité des votes, empêché ou tenté d'empêcher les opérations de vote, violé ou tenté de violer le secret du vote ou aura changé ou tenter de changer les résultats sera puni d'un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 1 million 500 mille à 2 millions de FG».

C’est sur la base de cette disposition du Code électoral que ce responsable local de l'UFDG à Boké a décidé de porter plainte contre la présidente de la CACV et les présidents des bureaux de vote qui ont, selon lui, tenté de falsifier les résultats dans les différentes circonscriptions de Kamsar et Dabiss.

La plainte a été déposée auprès du tribunal de Boké. Selon le plaignant M. Safaye Diallo, "nul n'est au-dessus de la loi".

Depuis Boké, Oumar Sory Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 novembre 2020 11:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)