Contentieux électoral : A quand l’arrêt de la Cour Constitutionnelle ?

Alpha Cond, Mohamed Lamine Bangoura, Cellou Dalein Diallo, photomontage AAfricaguinee.com

CONAKRY-Tous les regards sont désormais tournés vers la Cour Constitutionnelle, l'institution compétente en matière de contentieux électoral en Guinée. Plusieurs candidats contestent les résultats provisoires de la présidentielle proclamés par la CENI (commission électorale nationale indépendante).


En tout quatre "candidats malheureux" ont déposé des recours devant le greffe de la plus haute juridiction du pays en matière électoral. Cellou Dalein Diallo, Ousmane Kaba, Makalé Traoré et Abé Sylla contestent la victoire annoncée d'Alpha Condé avec 59.4% des voix.

A compter de la réception des "mémoires-réponses" du candidat sortant déclaré "vainqueur", la Cour Constitutionnelle a trois jours pour vider "le contentieux" ensuite procéder à la proclamation des résultats définitifs du scrutin présidentiel. Bien qu'affectée par le coronavirus, la Cour travaille d'arrache-pied, a-t-on appris.

Selon nos informations, les "sages" de l'institution ont travaillé ce mardi 03 novembre 2020, dans le respect de la distanciation sociale.

"Nous avons une grande salle où on travaille tous les jours", nous a confié une source proche de l'institution.

Interrogé par Africaguinee.com, un haut responsable de la Cour Constitutionnelle a indiqué que c'est "possible" que l'arrêt soit rendu dès ce samedi 7 novembre 2020.

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 4 novembre 2020 10:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)