Camp Samory Touré: Inauguration du musée des forces armées guinéennes…

whatsapp_image_2020-11-01_at_11

CONAKRY-A l’occasion de la de la célébration du 62ème anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le ministre d'Etat, ministre de la défense nationale a procédé, ce dimanche 1er novembre 2020, à l’inauguration du musée des armées au Camp Samory Touré. Dr Mohamed Diané avait à ses côtés, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Damantang Albert Camara. L'évènement a réuni tous les hauts responsables de l'armée, mais aussi de la police et de la gendarmerie, a-t-on constaté sur place.


Apres celui du camp Soundiata Kéita de Kankan en 2018, premier du genre dans le pays, les forces armées guinéennes viennent de se doter d’un nouveau musée situé dans l’enceinte du camp Samory Touré dans la commune de Kaloum. Dans son discours de circonstance, le ministre d'Etat Dr Mohamed Diané a étayé quelques caractéristiques du musée.

«Le Musée que nous inaugurons ce 1er novembre retrace justement le parcours élogieux de notre armée et à travers elle celui de notre pays, intimement liés. C'est un travail de mémoire qui nous permet de comprendre, au-delà de son aspect culturel, les grandes étapes de l'évolution de nos Forces armées afin de corriger les imperfections, atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en matière de défense nationale et restaurer notre patrimoine historique», a indiqué le ministre tout en remerciant l'état-major général des Armées particulièrement l’armée de terre pour la conception  de ce projet.

«Soyez rassurés, notre soutien ne fera pas défaut pour non seulement pérenniser ces acquis mais aussi et surtout pour obtenir d'autres résultats à travers notamment la mise à disposition d'infrastructures de conservation des œuvres muséales. Pour terminer, je lance un appel à tous les chercheurs et conservateurs d'ici et d'ailleurs d'apporter leur contribution au succès de ce Musée en participant notamment à la collecte des pièces historiques nécessaires à la diversification des œuvres exposées, pour en faire une référence et une bibliothèque d'art militaire dans la sous-région», a déclaré le ministre de la Défense.

De son côté, le Général de brigade Mohamed Diané, chef d'État-major de l’armée de terre, a fait une présentation du musée. Selon lui, il présente sous forme de photos, armes déclassées et autres effets qui rappellent la période précoloniale, la période coloniale et celle qui va de l'indépendance à nos jours.

C'est avec votre soutien personnel que ce travail a été fait comme d'ailleurs le Musée du Camp Soundiata à Kankan. C'est un travail de recherche qui ne fait que commencer et ce Musée du Camp Samory a besoin encore de votre soutien pour se développer et étoffer ses collections. C'est le lieu de remercier son excellence monsieur le président de la République, chef des Armées pour avoir très tôt dit aux guinéens de se pardonner et de se réconcilier. C'est justement grâce à cette volonté qu'il a été possible de mettre ici ensemble les souvenirs qui rappellent le passé de notre pays. Notre espoir est que ce lieu soit un espace de connaissance, mais aussi un lieu de réflexion sur le passé de notre pays. Bref un trait d’union entre tous les guinéens surtout une mémoire pour les services de défense et de Sécurité car, on défend mieux si en réalité on connait ce qu'on défend”, a-t-il souligné.

Le directeur du patrimoine historique, archives et musée des armées, Pepe Severin Thea a expliqué qu'en effet les travaux ont porté essentiellement sur l'aménagement des salles, l'acquisition des premières collections et des équipements dont, entre autres, 250 photos historiques; 15 armes déclassées, 40 objets d'art, 20 vitrines de présentation des œuvres et 1319 ouvrages divers.

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 669 91 93 06

 

Créé le 1 novembre 2020 19:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)