Kolin Baldé, victime à Kankan: « ceux qui ont cassé ma maison avaient des machettes… »
KANKAN-Dans certaines localités de la région de la Haute Guinée, la campagne électorale en cours pour la présidentielle du 18 octobre, rime avec des violences qui se manifestent le plus souvent par des destructions de biens matériels mais aussi des blessés.
C'est le cas par exemple dans la commune urbaine de Kankan où des affrontements sont récurrents entre militants de l'opposition et de la mouvance présidentielle. Ce dimanche 04 octobre, des partisans du RPG et de l'UFDG se sont violemment affrontés, faisant des blessés, mais aussi des dégâts importants, au quartier Heremakono 2.
Dans ces violences, la maison de Mamadou Kolín Baldé, un militant de l'UFDG a été saccagée puis détruite par vandales. Rencontrée ce mardi lundi 05 octobre 2020, par notre correspondant basé à Kankan, la victime a relaté comment sa concession et son contenu ont été saccagés, tous ses biens emportés par les militants du parti au pouvoir, selon ses termes.
« Hier, c’était aux environs de 10 heures que j’ai reçu un appel de ma grande sœur m’informant que des gens sont en train de saccager notre maison. J’étais en ce moment dans une panique totale. Aussitôt j'ai quitté de là où j'étais. Je suis voir notre maison qui était quasiment encerclé par des jeunes. La porte était détruite, je ne pouvais rien faire sur les lieux, voyant qu’ils étaient nombreux. Ils ont semés la terreur. Je n’ai même pas eu le courage de visiter ma chambre. Ce sont des personnes qui étaient munies des machettes.
Certains militants de l'opposition et des voisins ont tout fait pour intercepter les casseurs. Mais ils étaient plus nombreux. Ils ont saccagé notre maison, ils ont pris nos habits, armoires… Même les animaux domestiques qui étaient-là ils ont tout emporté", a raconté Mamadou Kolín Baldé, encore sous le choc.
Toutes nos tentatives d’avoir la version des militants du parti au pouvoir RPG arc-en-ciel incriminés dans cette affaire, sont restées sans suite.
Depuis Kankan, Facely Sanoh
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 octobre 2020 20:14
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Incident de campagne, Kankan