Le cortège de Kassory tombe dans une embuscade à Dalaba : meeting avorté, un véhicule calciné…

DALABA-Après les incidents isolés survenus à Labé, le cortège du premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, en provenance de Pita, est tombé dans une embuscade à la rentrée de Dalaba ce mardi 29 septembre 20 dans la soirée.
Les forces de l’ordre ont dispersé les inconnus qui ont érigé des barricades sur la route nationale, à coup de bombes lacrymogènes. Un véhicule du cortège aurait été complètement calciné et quelques blessés ont été enregistrés dans les rangs des manifestants.
Interrogé sur ces incidents, le vice maire de la commune urbaine deDalaba, revient sur les faits : « Le premier ministre et sa suite ont duré à Pita. Les gens avaient trop attendu et ont fini tous par quitter le lieu prévu pour le meeting avant l’arrivée du premier ministre. Ils avaient dit que le meeting allait se tenir à 13 heures. Les gens étaient mobilisés dans la journée surtout des jeunes qui ont fini par s'impatienter. Mais quand les gens ont su en début de soirée qu’ils étaient toujours à Pita, le lieu a commencé à se vider peu à peu.
Mais déjà dans la journée, des partisans du RPG arc en ciel et de l’UFDG avaient commencé à perturber la ville. Ils allaient s’affronter mais, heureusement on a pu calmer cela. Alors, le soir après 19H, la délégation n'était toujours pas là. Certains en quittant ont profité pour barricader les routes. Le cortège est venu trouver ça en cours de route. Les agents de sécurité ont commencé à disperser la foule. Ils ont appelé des renforts à Mamou, mais malgré tout, les jeunes ont incendié un véhicule du cortège. Voilà ce qui s’est passé ici », relate El Hadj Saidou Sow vice maire de Dalaba.
"On n'a pas eu le temps de faire un meeting, ce qui nous préoccupait c'est comment être à l'abri. Beaucoup de véhicules ont été endommagés. Celui du coma zone a été incendié", a confié ce soir un membre de la délégation du premier ministre.
Aux dernières nouvelles le calme est revenu dans la cité. D’autres sources affirment qu’il y’aurait eu des interpellations.
A suivre…
Habib Samaké
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 septembre 2020 01:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dalaba, Incident de campagne, Politique