Lutte contre le chômage des jeunes : l’ASCAD ouvre un centre régional à Kankan…
KANKAN-Après Conakry et Kindia, l'Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) a procédé, ce samedi 12 Septembre 2020, à l'ouverture d'un centre régional SCAD (Service Civique d’Action pour le Développement) dans la région de Kankan. L’action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes. Présidée par le gouverneur de la région Sadou Keita, la cérémonie d'ouverture a connu la présence du Directeur Général de l'ASCAD (agence du service civique d’action pour le développement), le Général Amadou Doumbouya, de son conseiller technique de l'AFD, le commandant de bataillon Franck Ritouet.
La députée uninominale de Kankan l'honorable Diakabgé Kaba, la directrice générale de l'ANIES (agence nationale d'inclusion économique et sociale) madame Sanaba Kaba, et les partenaires de l'ASCAD ont également marqué de leur présence lors de cette importante cérémonie. Ce sont les infrastructures du lycée d'excellence de Kankan situées au quartier périphérique Kankan-Koura, qui vont désormais abriter le centre régional du SCAD.
L'Agence du service civique d’action pour le développement (Ascad) cible spécifiquement les jeunes non scolarisés ou déscolarisés et les diplômés sans emplois se trouvant dans la précarité. Leur âge varie entre 18 et 40 ans. Dans un premier temps, 600 jeunes seront recrutés et formés dans divers secteurs d’activités, chaque année. L’agriculture, les BTP (bâtiments et travaux publics), sont principalement les filières de formation. L'objectif est de faciliter leur autonomisation. Dans le cadre de leur formation un régime d’internat a été retenu pour les jeunes recrutés dans les préfectures de la région (Kankan, Kérouané, Siguiri, Kouroussa et Mandiana). Dans son discours de circonstance, le Général de division Amadou Doumbouya, Directeur Général de l'ASCAD a donné des détails sur l'objectif.
"La couche visée par ce projet, d’abord ce sont les jeunes non scolarisés, les jeunes déscolarisés et les jeunes diplômés sans emplois qui se trouvent vraiment dans une situation de précarité. Ce sont ces jeunes que ce projet cible. Leur âge se situe entre 18 à 40 ans. Dans un premier temps, nous allons prendre 600 jeunes pour la formation. Au fil du temps le nombre doit grimper, et à la suite, d’autres filières s’ajouteront », a expliqué le Directeur Général de l'ASCAD, le Général Amadou Doumbouya.
Fruit de la coopération française, à travers l'Agence française de développement (AFD) l'ASCAD est une initiative du président de la République pour lutter contre le chômage des jeunes. Il a pour objectif la promotion de la formation civique et citoyenne, le renforcement de la qualification professionnelle des jeunes guinéen(e)s afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Présent à cette rencontre, au compte de la coopération française, le commandant Frank Hiritouri a salué l'appropriation de la Guinée de cette initiative. «Je vous assure que le seul pays qui s’est approprié ce projet et l’a fait développer, c’est la Guinée. Donc, effectivement la Guinée peut être très fière du résultat accomplie par l'ASCAD”, a témoigne le commandant de bataillon Franck Ritouet, par ailleurs conseiller technique du directeur de l'ASCAD.
L'Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) compte parmi ses partenaires, des entreprises évoluant dans différents secteurs d’activités, comme l'agriculture. Comme le témoigne, M. Ousmane Kaba, directeur général d’une Agro-industrie.
«Nous sommes l’un des partenaires privilégiés du SCAD parce que notre société est membre fondateur d’une plateforme agricole qui regroupe 28 entreprises et qui sont opérationnelles dans le secteur agricole. Notre plateforme a implanté un projet qui a réalisé 13 milles hectares dans le pays. Donc, la Haute Guinée est une zone potentielle. C’est pourquoi, nous y sommes implantés», a expliqué ce partenaire du SCAD.
Depuis Kankan, Facély Sanoh
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 septembre 2020 17:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Kankan, SCAD