Enquête-scrutin du 18 octobre : Où en est-on avec la correction du fichier électoral?

Sidya Touré, leader de l'UFR, Alpha Condé (PRG), Cellou Dalein Diallo leader de l'UFDG

CONAKRY- A un peu plus d'un mois de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 2020, la publication des résultats de la révision exceptionnelle du fichier électoral se fait toujours attendre.


 C'est l'un des points majeur du processus qui fait objet de controverses entre les acteurs politiques. L'opposition dénonce la présence de plus de deux millions d'électeurs fictifs considérés comme un réservoir pour le parti au pouvoir. Le RPG arc-en-ciel et ses alliés se fient aux travaux à la CENI, l'organe électoral.

Depuis plus d'une semaine maintenant, des experts électoraux de la Cedeao, travaillent sur le fichier électoral controversé. Les résultats de ces travaux sont attendus au plus tard le 15 septembre. Même au sein de la CENI, les yeux sont désormais tournés vers le département fichier.

 «Nous attendons les statistiques du département fichier électoral parce qu’ils sont en train de travailler là-dessus. Le fichier électoral est au niveau du site central de la CENI. Pour toute information, c’est après la centralisation. Les émissaires de la CEDEAO ont débuté leur activité sur le fichier depuis vendredi passé et ils ont une feuille de route. Quand ils vont finir leur travail, on va se prononcer », a déclaré Aly Bocar Samora, interrogé par une journaliste d’Africaguinee.com. 

Interpellé sur le même sujet, la directrice du département fichier électoral à la CENI, a confié qu'à date, il y a des activités qui sont terminées à 100%. Par contre, les activités qui concernent la radiation des électeurs décédés, et la détection des présumés mineurs dans la base de données sont entre 80% à 90%. 

«La radiation des électeurs décédés a été retardée par l’arrivée tardive des certificats de décès des zones éloignées », s’est justifié Djénabou Touré, au cours de la réunion du Comité inter-parties (CIP), le 29 août. 

Après l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales, des experts de la CEDEAO ont débuté, depuis vendredi 28 aout, le travail sur le fichier électoral au niveau de la base de données.  

Selon nos dernières informations, dans les prochains jours, l’institution en charge d’organiser les élections en Guinée va s’exprimer sur les statistiques et la situation du fichier électoral. 

Mais en attendant, la Commission Electorale Nationale Indépendante a porté à la connaissance des partis politiques candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, des électeurs et de l’ensemble des acteurs du processus électoral, qu’elle a procédé à la détermination du nombre de commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs par circonscriptions électorale.

A suivre…

 

Bah Aïssatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 4 septembre 2020 12:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)