Coup d’Etat : Qui est le nouvel homme fort du Mali après la chute d’IBK?

Le colonel Sadio Camara et IBK,  le président déchu, photomontage Africaguinee.com

BAMAKO-Les maliens se sont réveillés ce mercredi 19 août 2020 avec un nouveau régime militaire. Ibrahim Boubacar Keita, arrivé au pouvoir en 2013, réélu en 2018, a été renversé hier par un coup d'Etat déclenché par l'armée malienne, depuis Kati au camp de Soundiata Keita où des tirs à l'arme lourde ont été entendus pendant la matinée.


Après l'arrestation dans l'après-midi suivie de la démission forcée d'IBK tard dans la nuit du mardi, les putschistes regroupés au sein du comité national pour le salut du peuple (CNSP), ont promis de nouvelles élections dans des délais raisonnables.

"Nous ne tenons pas au pouvoir, mais nous tenons à la stabilité du pays qui nous permettra d'organiser dans les délais raisonnables consentis, des élections générales pour permettre de doter le Mali des institutions fortes", a annoncé le porte-parole des putschistes, le colonel major, Ismael Wagué.

La page d'Ibrahim Boubacar Keita est donc tournée, et une autre va s'écrire pour le Mali, pays englué dans une crise multidimensionnelle depuis 2012. Mais une question demeure : Qui va diriger le Mali ? Autrement dit qui est le nouvel homme du Palais de Koulouba ? Un nom revient souvent dans la presse malienne. Le Colonel Sadio Camara.

 Cet officier est présenté comme étant l'un des meneurs du coup de force opéré ce mardi 18 août 20 au Mali. Né en 1979 à Kati, le Colonel Sadio Camara est sorti de l’école Militaire Inter Armés de Koulikoro EMIA, major de sa promotion avant de regagner le grand Nord aux Côtés du Général El Hadj Gamou jusqu’en 2012, selon la presse malienne.

Il est présenté comme un encadreur chevronné de la garde nationale, et apprécié par tous ses frères d’armes pour sa rigueur et son sérieux. Le colonel Camara fut directeur général du Prytanée militaire de Kati avant de s’envoler en janvier dernier pour une formation militaire en Russie. Selon Malijet, il est d’ailleurs arrivé à Bamako depuis seulement 15 jours pour des congés d’un mois.

 Suivre…

Africaguinee.com

 

Créé le 19 août 2020 13:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)