Guinée : Le pouvoir d’Alpha Condé « épinglé » pour « harcèlement judiciaire »…

alpha-bourema-conde

PARIS-Le pouvoir du président Alpha Condé vient d’être épinglé par plusieurs organisations internationales de défense des Droits Humains pour « harcèlement judiciaire » contre des opposants.


Dans une note publiée ce mardi 21 juillet, l'Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, un partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture(OMCT), prie  d’intervenir de toute urgence en République de Guinée.

 L’Observatoire dit avoir  été informé de sources fiables de la poursuite du harcèlement judiciaire à l’encontre de M. Ibrahima Diallo, coordinateur de Tournons la page (TLP) en Guinée et responsable des opérations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

Selon les informations que l‘observatoire dit avoir reçues, le 17 juillet 2020, deux pick-up dans lesquels se trouvaient des policiers cagoulés et lourdement armés se sont présentés au domicile de M. Ibrahima Diallo dans le but de l’arrêter.

Ce dernier étant absent, ils ont déposé auprès de son épouse une convocation lui intimant de se présenter à la Direction centrale de la police judiciaire de Conakry dès réception de ladite convocation pour «trouble à l’Etat» en vertu de l’article 561 du Code pénal guinéen, une incrimination qui en elle-même ne constitue pas une infraction, au regard de l’article 82 du Code de procédure pénale3.L’Observatoire craint que M. Diallo ne soit arrêté à tout moment.

Merci de lire ci-dessous l’intégralité de la note.

Créé le 22 juillet 2020 14:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)