Dr Diané aux jeunes de Kankan : « Nous on étudiait dans l’obscurité totale… »

KANKAN-Le ministre d’Etat, Dr Mohamed Diané a tenu un "langage direct" ce samedi 18 juillet 2020 devant les jeunes frondeurs qui manifestent contre le délestage de courant dans la région de la Haute Guinée.
« Aujourd'hui nous parlons de l’affaire de courant, mais nous à notre enfance, de l’école primaire, en passant par le secondaire et le lycée il n’y avait pas de courant à Kankan ici. Actuellement la ville a complètement changé. Nous on étudiait dans l’obscurité totale » a-t-il lancé.
Dr Mohamed Diané donne toutefois raison aux jeunes qui revendiquent. « Les enfants ont parfaitement raison, parce que le courant est une nécessité pour tout le monde. La région de Kankan a beaucoup souffert pour Alpha Condé et il ne va jamais l’oublier. Mais il est président de tous les Guinéens aussi. Il a pu réaliser le programme de Kaleta et depuis 2016, le projet de Kogbédou est en cours avec un fils du terroir qui est déjà avec ses partenaires », a-t-il expliqué.
Lire aussi-M'bilia Kaba, leader de la contestation à Kankan :"le prochain mouvement sera dans toute la région…"
Poursuivant, le ministre d’Etat en charge des affaires présidentielles a fait une confidence. « Lorsque les jeunes ont commencé à réclamer le courant, le président a appelé les sages pour parler du problème de courant à Kankan. Il a d’ailleurs il a envoyé de nouveaux groupes électrogènes pour la ville », a-t-il rappelé.
Les jeunes frondeurs exigent la construction d’un barrage hydroélectrique pour la région de la Haute Guinée. Dr Mohamed Diané prévient que cette exigence est impossible de réaliser dans l’immédiat.
« Les jeunes doivent savoir que, dans l’immédiat ce sont les groupes électrogènes qui peuvent servir en attendant la construction du barrage. En vérité, il y aura le courant tous les jours de 18 heures à 1 heure du matin. Ça c’est possible pour le gouvernement. Mais dire qu’il faut le courant de 18 heures à 6 heures, c’est pratiquement impossible. Le gouvernement ne peut pas assurer ça», a-t-il martelé.
Nous y reviendrons !
Facély Sanoh
Correspondant régional d’ Africaguinee.com
A Kankan
Créé le 18 juillet 2020 21:54