Maître Boucounta Diallo : « Ce que je n’ai pas permis à mon ami Alpha Condé… »

DAKAR- Alors qu’en août prochain Alpha Condé devrait être investi par son parti le RPG arc-en-ciel candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre en Guinée, son avocat Me Boucounta Diallo vient de réitérer son opposition au troisième mandat.
L’ami et "conseiller de l’ombre" du dirigeant guinéen s’est invité à nouveau dans le débat sur le troisième mandat qui pollue la politique dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest. Au Sénégal voisin le débat fait rage, mais l’avocat déclare que Macky Sall n’a pas le droit de briguer à nouveau la magistrature suprême de son pays. «Par éthique, par bon sens, il n’a pas le droit et juridiquement également, il n’a pas le droit », tranche maître Boucounta Diallo.
Elu en 2012 pour un mandat de sept ans Maky Sall avait voulu conformément à sa promesse de campagne, écourter de manière immédiate la durée dudit mandat, le ramenant à cinq ans. Mais le Conseil constitutionnel avait refusé.
Lire aussi-Référendum et 3ème mandat pour Alpha Condé : quelle est la position de Maître Boucounta Diallo ?
À la suite du référendum constitutionnel de 2016, la durée du mandat a été réduite de sept à cinq ans, renouvelable une fois. Depuis la réélection de Maky Sall en 2019, le débat sur un possible troisième mandat est très présent au Sénégal.
«Pourquoi rechercher coûte que coûte un texte parfait ? Cela n’existe pas souvent. Et lorsqu’on veut des juristes tailleurs pour se faire façonner un texte de circonstance, c’est facile de l’obtenir », ironise maître Diallo, précisant que ce qu’il n’a pas permis à son ami Alpha Condé, il ne le permettrait jamais à personne.
Ce que je n’ai pas permis à mon ami Alpha Condé…
La Constitution n’est pas un «cahier de brouillon» qu’on peut manipuler à sa guise, martèle-t-il. «Je l’ai dit et je le répète : ce que je n’ai pas permis à mon ami Alpha Condé, dont je suis l’avocat de surcroît, je ne le permettrai à qui que ce soit », tranche maître Boucounta Diallo, cité par nos confrères du journal « Le Quotidien ».
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 331 112
Créé le 13 juillet 2020 20:06Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Macky Sall, maître Boucounta Diallo, Politique