Deux morts dans l’explosion d’une grenade à Beyla: « c’est un accident… », réagit le gouvernement
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a réagi suite à l’explosion d’une grenade ce week-end, tuant deux personnes et blessant sept autres dans la préfecture de Beyla, en Guinée forestière.
Selon le ministère de la sécurité ce drame est un « accident », alors qu’un incident similaire qui s’est produit dans la préfecture de Labé, il y a neuf jours a été qualifié d’actes terroristes par le Chef de l’Etat.
Dans sa version des faits, le gouvernement explique que le samedi 13 juin 2020 aux environs de 17 heures, dans la préfecture de Beyla, un adolescent du nom de Laye Condé, élève, âgé de 8 ans a trouvé une grenade défensive dans l'enceinte du lycée Bembeya dans le quartier kémebourema, commune urbaine.
Lire aussi-Guinée: Deux morts et plusieurs blessés dans l’explosion d’une grenade à Beyla
« Il porte curieusement l'objet à son domicile situé à 700 mètres plus loin. Son père âgé de 67 ans a maladroitement manipulé ledit objet qui a explosé dans ses mains le tuant sur coup et faisant sept (7) autres blessés dont un bébé de 3 ans qui a également succombé de ses blessures à l'hôpital régional où ils étaient admis pour les soins », a détaillé le département dirigé par Damantang Albert Camara, dans un communiqué relatif à l'explosition "accidentelle d'une grenade". Il précise qu’une enquête a été ouverte à la gendarmerie.
Toutefois, au regard de la récurrence des incidents similaires, il rappelle aux éléments des forces de défense et de sécurité que pour aucune raison les engins de guerre ne doivent se retrouver au sein des populations civiles. Il les exhorte au respect des instructions permanentes de discipline, présentant de passage ses condoléances à la famille éplorée et souhaite un bon rétablissement aux blessés.
Africaguinee.com
Créé le 15 juin 2020 09:46