Coronavirus : la Chine agite le spectre de la « Guerre froide »

images

Pékin et Washington étaient déjà à couteaux tirés depuis deux ans avec leur guerre commerciale, la pandémie a poussé la tension entre les deux puissances à des sommets.


Un avertissement sans frais. La Chine et les Etats-Unis sont "au bord d'une nouvelle Guerre froide", a déclaré dimanche le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, déplorant le regain de tensions avec Washington autour de l'épidémie de Covid-19. 

Donald Trump a accusé régulièrement ces dernières semaines les autorités chinoises d'avoir tardé à communiquer des données cruciales sur la gravité du virus dont la propagation aurait pu, selon lui, être endiguée. "Outre la dévastation causée par le nouveau coronavirus, un virus politique se propage aux États-Unis" a regretté devant la presse le chef de la diplomatie chinoise, sans nommer le président américain. 

La Chine en victime ?

"Ce virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine", a fustigé Wang Yi. Pékin et Washington étaient déjà à couteaux tirés depuis deux ans et la guerre commerciale lancée par l'administration Trump à base de surtaxes douanières réciproques qui pénalise le commerce international. Mais la pandémie de nouveau coronavirus a poussé la tension entre les deux puissances à des sommets. 

"Certaines forces politiques américaines prennent en otage les relations entre la Chine et les Etats-Unis et poussent nos deux pays au bord d'une nouvelle Guerre froide" avec la crise du coronavirus, a regretté Wang Yi. Donald Trump a évoqué la possibilité de demander à Pékin de payer des milliards de dollars de réparations pour les dommages causés par l'épidémie. Et les Etats-Unis ont appelé à une enquête internationale sur l'origine du virus. 

La Chine "prête" à coopérer

La Chine est "prête" à une coopération internationale pour identifier la source du nouveau coronavirus, a affirmé Wang Yi. Mais une telle coopération devra s'abstenir de toute "ingérence politique", a-t-il averti. Lundi, le président chinois Xi Jinping s'est dit favorable à une "évaluation complète" de la réponse mondiale au nouveau coronavirus une fois que l'épidémie aura été enrayée. 

Dans un message vidéo adressé à l'assemblée annuelle de l'OMS, l'homme fort de Pékin a balayé tout manquement de son pays dans la gestion de l'épidémie, assurant que la Chine avait "toujours" fait preuve de "transparence" et de "responsabilité" dans ce dossier.  

AFP

Créé le 25 mai 2020 08:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)