Guinée : D’où viennent les nouveaux ennuis de Bah Oury ?

BAH Oury

CONKARY- L’avenir de Bah Oury à la tête du parti Union pour la Démocratie et le Développement (UDD) est-il définitivement scellé ? Rien n’est moins sûr ! Depuis qu’il a tourné la page de l’UFDG, l’opposant ne s’est jamais retrouvé devant une situation aussi inconfortable.


Contesté depuis quelques jours par le fondateur du parti M. Jean Pierre Bien-aimé Haba, l’opposant qui affiche cependant une sérénité, est plus que jamais assis sur une chaise éjectable. La défiance est telle qu’il est difficile d’imaginer un retour en arrière de la part des frondeurs qui veulent la tête de Bah Oury. Mais d’où viennent les nouveaux ennuis de l’ancien vice-président de l'UFDG ?

Depuis qu’il a pris la tête de ce parti, jadis méconnu, Bah Oury a réussi avec son aura à lui donner une certaine image dans le giron politique du pays. Intransigeant l’ancien exilé s’est inscrit dans une logique d’opposant radical vis-à-vis du pouvoir Condé. Dans les six derniers mois, il a été l’un des leaders politiques qui a causé le plus de soucis au régime d’Alpha Condé, à travers ses sorties caustiques, ses déclarations hachées.

Lire aussi-Guinée : vers la destitution de Bah Oury comme Président de l’UDD…

Bah Oury a revêtu en quelque sorte son manteau de véritable opposant, n’hésitant pas pilonner tout azimut le pouvoir de Conakry et dénoncer ses « turpitudes ». Quittes à irriter la colère des soutiens d’Alpha Condé qui a favorisé son retour mouvementé en 2016 après une grâce présidentielle. Les sorties de Bah Oury qui ne passe avec  le dos de la cuillère n’a pas fait que des heureux.  Ses ennuis viendraient justement de là.

Pour mettre dans les bâtons dans roues d'un opposant qui dérange, certains « thuriféraires » du Pouvoir ont trouvé moyen de tirer les ficelles pour semer la zizanie entre Bah Oury et les hauts responsables du parti qu’il dirige depuis moins d’un an, soit en proposant de l’argent ou des postes. La pratique est courante dans le landerneau politique guinéen.

Même si M. Haba dément toute idée de collusion avec le régime en place, le contexte dans lequel la fronde éclate au sommet de ce petit parti contre son président suscite bien des interrogations. Reste à savoir qui aura le dernier mot entre Bah Oury et Jean Pierre Bien-aimé Haba ?  

Dossier à suivre…

Focus Africaguinee.com

Créé le 10 mai 2020 20:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)