Trump invite les Américains “à profiter du soleil” pour “tuer le virus”

Le président américain Donald Trump a invité jeudi les Américains à "profiter du soleil" après avoir mis en avant une étude suggérant que le nouveau coronavirus se dissipe plus rapidement avec la lumière du soleil et des températures plus élevées.
"J'espère que les gens profitent du soleil, et si cela a un impact, tant mieux", a affirmé le président des États-Unis lors de son briefing sur la "task force" américaine dédiée à la pandémie de Covid-19. Selon une étude du gouvernement américain présentée jeudi à la Maison Blanche, le nouveau coronavirus responsable de cette pandémie s'affaiblit dans une atmosphère chaude et humide ainsi que sous les rayons du soleil.
“L’effet puissant” du soleil
"Notre observation la plus frappante à ce jour est l'effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l'air", a déclaré un haut responsable du département de la Sécurité intérieure, Bill Bryan. "Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l'humidité. La hausse des températures ou de l'humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus", a ajouté ce responsable, présentant les résultats préliminaires de cette étude.
Impact des rayons UV
Les scientifiques s'interrogent, depuis son apparition, sur la possibilité que le nouveau coronavirus s'affaiblisse avec l'augmentation des températures, c'est-à-dire avec l'arrivée de l'été dans l'hémisphère nord. "Nous avons identifié que la lumière du soleil, les rayons UV étaient une faiblesse dans la chaîne de transmission", a insisté Bill Bryan.
Taux d’humidité
Selon les données de l'étude communiquée, une demi-vie du virus, à savoir le temps nécessaire pour réduire de moitié sa puissance, est de 18 heures avec une température comprise entre 21 et 24 degrés celsius, avec 20% d'humidité sur une surface non-poreuse. Cela inclut des surfaces telles que des poignées de portes. Mais cette demi-vie est ramenée à six heures quand le taux d'humidité monte à 80%, et seulement à deux minutes lorsque la lumière du soleil est ajoutée à l'équation. Quand le virus est suspendu dans l'air, la demi-vie est d'une heure avec une température de 21 à 24 degrés celsius et 20% d'humidité. Avec un même taux d'humidité, une même température, mais avec l'ajout de la lumière du soleil, cette durée tombe à une minute et demie.
“La transmission peut être réduite”
Bill Bryan en a conclu que des conditions estivales pouvaient créer "un environnement dans lequel la transmission peut être réduite". Mais cela ne signifie pas que l'agent pathogène soit éliminé entièrement. Et les résultats de cette seule étude ne sauraient justifier une levée des mesures de distanciation sociale actuellement en vigueur aux Etats-Unis, a-t-il mis en garde. À noter que des pays dotés de climats plus chauds et exposés au soleil, comme Singapour, ont aussi subi les conséquences de la pandémie de Covid-19.
AFP
Créé le 24 avril 2020 09:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Donald Trump, Monde