Poussée de fièvre xénophobe en Chine: témoignage pathétique d’un jeune guinéen

La peur d’une résurgence de l’épidémie de Covid-19 a poussé les chinois à tomber facilement dans la xénophobie alors que la pandémie est partie de leur pays. Les premières victimes de ces discriminations raciales sont les étrangers, les africains en première ligne. Dans les villes de Canton ou Guangzhou, où plusieurs cas positifs au Covid-19 ont été signalés ces dernières semaines, la poussée de fièvre xénophobe a pris une ampleur inquiétante.
Depuis quelques jours, des africains sont victimes de “discrimination” dans plusieurs villes de la Chine, berceau de la pandémie qui fait des ravages dans le monde. Les images publiées sur les réseaux sociaux montrant des africains jetés dehors de leurs logements ont fait le tour du monde. Indexant les autorités chinoises, les Etats-Unis ont dénoncé ces actes xénophobes.
Dans la journée de ce dimanche 12 avril, un jeune guinéen résidant dans la ville de Guangzhou a accepté de témoigner au téléphone d'un reporter d'Africaguinee.com depuis le lieu où il est mis en quarantaine. Boubacar Bissan Diallo c'est son nom. Ce jeune étudiant guinéen résidant à Guangzhou, une vaste ville portuaire chinoise située au nord-est de Hong Kong témoigne.
“Nous souffrons énormément ici. Les autorités chinoises ont récemment pris une décision de mettre en quarantaine tous les noirs vivant sur leur territoire. Partout où ils rencontrent un africain noir, ils le prennent et le mettent dans un hôtel ou on l’enferme dans un bâtiment. On ne te donne même pas de la nourriture. Moi je suis à ma troisième journée de quarantaine comme ça. C'est indescriptible ce que nous vivons ici”, témoigne le jeune guinéen.
D'après ses explications, plusieurs autres guinéens vivent dans la même situation que lui à Guangzhou et également dans d'autres villes chinoises. Ces actes discriminatoires sont vivement critiqués. « Les abus et mauvais traitements à l’encontre des Africains vivant et travaillant en Chine rappellent tristement à quel point le partenariat entre la République populaire de Chine et l’Afrique est creux », a déclaré à l’AFP un porte-parole du département d’État américain.
L’Union Africaine hausse le ton…
La commission de l’Union Africaine dirigée par le Nigérien Moussa Faki Mahamat a haussé le ton allant jusqu’à convoquer l’ambassadeur de Chine auprès de l’UA, M. Liu Yuxi, pour lui exprimer l’extrême préoccupation de l’UA face « aux allégations de mauvais traitements infligés aux Africains à Guangzhou et a appelé à des mesures correctives immédiates ».
Lagos réagit, Conakry muet
Certains pays comme le Nigéria a déjà réagi face à cette attitude de Pékin. L'ambassadeur de la Chine a été convoqué par les autorités nigérianes, apprend-on.
Pour le moment le gouvernement guinéen n'a pas réagi face à cette “discrimination” dont sont victimes nos compatriotes dans le pays de Xijin Ping.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 avril 2020 21:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Chine, Coronavirus, Diaspora guinéenne