Coronavirus: les mesures de prévention royalement « ignorées » à Conakry…

Des clients massés devant une Banque

CONAKRY- Certains citoyens de la capitale ne respectent pas les mesures de l’Etat d’urgence sanitaire décrété par le Président de la République, alors que le nombre de cas positifs au COVID-19 ne fait qu’augmenter du jour au lendemain. Dans le secteur des transports en passant par les finances ou en encore dans les marchés de la capitale guinéenne, le constat est amer.


Si au niveau des transports, les quelques rares conducteurs des taxis ont respecté ce mardi 31 mars 2020 le nombre des passagers imposé par les autorités c’est-à-dire trois à bord d’un taxi, deux passagers au siège arrière et un devant, un autre problème a vu le jour. Sur l’axe Lambanyi-Kipé-Taouyah-Hamdallaye les conducteurs de taxis ont fixé le tronçon à 2 000 fg. Sur la route le Prince, axe Hamdallaye-Bambéto-Cosa-Wanindara-Sonfoniah-Cimenteire-Kagbélen, le tronçon se négocie entre 2 500 et 3 000 fg.

Dans les marchés c’est un tout autre problème qui se pose. Que ce soit les marchands ou les clients, rares sont ceux qui acceptent de porter les masques de protection. Quant à la distance de sécurité, personne n’y pense. Devant les boutiques et les magasins, chaque commerçant à un kit de lavage des mains devant sa porte et ceux qui n’en ont pas les moyens d’acheter un seau, ont chacun un bidon d’eau minérale vide remplie de chlore devant sa porte pour accueillir ses clients.

« Moi je salue les mesures prises par nos autorités pour lutter contre le COVID-19 dans notre pays et j’exhorte les guinéens de les observer à la lettre. Personnellement, ici je n’accepte pas que les clients se regroupent devant ma boutique et à chaque fois je conseille à mes clients de respecter la distance d’un mètre de sécurité et de laver régulièrement leurs mains avec du chlore ou du bactigel », a expliqué Hamidou Diallo.

Pour le respect des autres mesures, l’Administrateur du marché de Taouyah dit avoir distribué 20 kits de lavage des mains dans le marché. Mais en ce qui concerne le port des masques et le respect de la distance de sécurité, Abdourahime Diallo affirme qu’il est impossible de respecter ces deux mesures dans les marchés guinéens.

« Tout ce qu’on a demandé aux guinéens dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 est respecté ici. On a les kits de lavage des mains, on a déposé 20 kits à travers tout le marché. En ce qui concerne les masques de protection là, on ne peut pas obliger les gens à porter parce que quand tu revends des choses il faut qu’on regarde ton visage. On peut prendre des précautions dans les bureaux ou dans d’autres domaines mais dans les marchés ce n’est pas facile parce que les femmes qui sont dans les marchés leurs tables sont placées de telle sorte qu’on ne peut pas respecter la distance de sécurité. En Guinée ici il est impossible de respecter la distance de sécurité dans les marchés comme dans les autres pays », a expliqué l’Administrateur du marché de Taouyah.

Au niveau des Banques également le constat est le même. Même si plusieurs cas positifs ont été recensés parmi le personnel des banques, le respect des mesures de sécurité est loin d’être appliqué par endroit. Au niveau de l’agence de la Société Générale des Banques en Guinée (SGBG) de Hamdallaye par exemple, aucune distance de sécurité n’est respectée. Les clients se regroupent comme bon leur semble, certains même sont assis à même le sol pour profiter de l’ombre de ceux qui sont arrêtés. A la porte d’entrée, c’est le désordre total. On constate cependant, un kit de lavage des mains à la devanture de la Banque.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 666 134 023

 

Créé le 1 avril 2020 11:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)