Guinée: les corps des victimes refoulés dans les morgues des hôpitaux…

CONAKRY-Les corps de certaines victimes des violences électorales de ce dimanche 22 mars 20 ont été refoulés dans les morgues des hôpitaux publics de Conakry, a appris Africaguinee.com.
C’est le cas de la dépouille de madame Issa Yéro Bah tuée par balle à Ansoumania. Selon les proches de la défunte, son corps a été rejeté à la morgue de l’hôpital Ignace Deen.
« Elle a été tuée à côté de sa cour alors qu’elle surveillait son domicile parce que son mari était en voyage à Dalaba. Elle a un garçon âgé d’un an et quelque et une fille de 7 ans. Ils ont rejeté son corps à la morgue D’Ignace Deen. Ce matin, quand nous avons appelé la morgue, on nous dit qu’ils ont reçu des instructions de ne pas le recevoir », a regretté le frère d’Issa Yéro Bah.
Dans une déclaration, le FNDC a dénonce ce comportement qu’il qualifie d’irresponsable et inhumain des autorités sanitaires. « Ce matin, les corps des victimes ont été rejetés par la morgue de l'hôpital Ignace Deen (…).Cette pratique immorale vise à empêcher les autopsies sur les corps et à nier le bilan macabre de la répression sauvage en cours en Guinée », dénonce le FDNC qui réclame justice pour toutes les victimes de violences liées à la contestation contre le projet du troisième mandat pour Alpha Condé.
Pointant du doigt le pouvoir, l’opposant Cellou Dalein Diallo a qualifié ces actes de pur cynisme. « Sur injonction du pouvoir, les morgues des hôpitaux publics rejettent systématiquement les corps des victimes de la répression policière du 22 mars, pour dissimuler les preuves et nier les crimes. Quel cynisme ! », a fustigé le leader de l’UFDG.
Nous n’avons pas pu entrer en contact avec les responsables des hôpitaux incriminés pour l’instant. Il faut cependant rappeler que des polémiques similaires ont eu lieu de par le passé.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 23 mars 2020 14:39
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: FNDC, Référendum constitutionnel