Coronavirus : 285 cas confirmés en France, l’Italie se cloître

download-6

Le coronavirus continue sa progression dans le monde et en France, où 285 cas confirmés ont été recensés mercredi (soit 73 de plus que la veille). Parmi eux, 15 sont dans un état grave, hospitalisés en réanimation. "La vie du pays ne s'arrêtera pas à cause du coronavirus", tempère toutefois le gouvernement. 


"La vie du pays ne s'arrêtera pas à cause du coronavirus". À l'instar de la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, les autorités ont voulu se montrer rassurantes mercredi face à la progression du coronavirus en France, même en cas de passage à un stade épidémique qui semble probable. 285 cas confirmés ont tout de même été recensés mercredi sur le territoire (soit 73 de plus que la veille), dont 15 dans un état grave sont hospitalisés en réanimation. Jeudi après-midi, Emmanuel Macron doit réunir les principaux acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre la maladie Covid-19.

Ailleurs dans le monde, l'épidémie progresse aussi (l'Italie a notamment passé le cap des 100 morts) et certains États prennent des mesures radicales. Ainsi, l'Italie a décidé la fermeture de toutes les écoles jusqu'à la mi-mars et de faire jouer les matches de foot de Serie A à huis clos. Israël interdit pour sa part aux Français non résidents (entre-autres) d'entrer sur le territoire.

Où en est la situation en France ?

285 cas confirmés ont été recensés mercredi sur le territoire (soit 73 de plus que la veille), dont 15 dans un état grave sont hospitalisés en réanimation, a déclaré mercredi le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, lors du point presse quotidien. Quatre personnes sont décédées.

Jeudi après-midi, Emmanuel Macron doit réunir les principaux acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre la maladie Covid-19. Le pays reste pour l'heure au stade 2, celui au cours duquel les autorités mettent "tout en oeuvre pour freiner la diffusion du virus", a affirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, à l'issue d'un Conseil spécial de défense à l'Elysée. Mais, selon la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, il semble "peu probable malheureusement" que la France échappe au stade 3 (le dernier), celui de l'épidémie, où il s'agit surtout d'atténuer les effets de la propagation du virus, sans pour autant arrêter les mesures pour éviter sa progression.

" Le pays ne va pas s'arrêter de fonctionner purement et simplement "

"Nous nous préparons activement au fait d'avoir une épidémie", a expliqué la porte-parole. Pour l'heure, les restrictions collectives décidées le week-end dernier n'ont pas changé, et les rassemblements de plus de 5.000 personnes dans des espaces confinés restent notamment interdits dans tout le pays. Ces mesures seront "réexaminées" en cas de passage au stade 3. Mais même dans ce cas, "le pays ne va pas s'arrêter de fonctionner purement et simplement", a insisté Sibeth Ndiaye. "Les métros continueront à circuler jusqu'à nouvel ordre, les transports en commun continueront à circuler jusqu'à nouvel ordre… la vie du pays ne s'arrêtera pas à cause du coronavirus", a-t-elle enchaîné. Le report des municipales (15-22 mars) n'est pas non plus à l'ordre du jour.

Le pays reste aujourd'hui l'un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne. Treize régions sont touchées, dont la Guyane pour la première fois. Les principaux foyers de cas groupés restent l'Oise (99 cas), la commune de La Balme en Haute-Savoie (30) et le Morbihan (14). Une "bonne centaine" d'écoles, collèges et lycées restent fermés en France, essentiellement dans l'Oise (35.000 élèves touchés) et le Morbihan (9.000). Une classe de CM1 a été fermée à Marseille, pour la première fois en région PACA.

Autre groupement de cas: dans le Haut-Rhin, où environ dix personnes sont infectées et ont été hospitalisées, à la suite d'un rassemblement évangélique à Mulhouse, qui avait réuni 2.000 personnes il y a deux semaines.

Quelles sont les dernières mesures prises ?

De nouvelles annulations ont été annoncées par précaution mercredi, comme le MIPTV, deuxième plus grand événement mondial dédié aux professionnels de la télévision, prévu du 30 mars au 2 avril à Cannes, en raison de l'"incertitude liée" au coronavirus. La Foire de Lyon, qui accueille plusieurs dizaines de milliers de visiteurs chaque année, a également été reportée de fin mars à mi-mai. Des premières mesures ont été prises à Lourdes, avec des bassins fermés, un comptage des pèlerins ou encore des désinfectants fournis dans les confessionnaux.

Le musée du Louvre, fermé depuis dimanche en raison du droit de retrait invoqué par son personnel face à la crise du coronavirus, a en revanche rouvert ses portes mercredi midi. De son côté, l'Opéra de Paris, la plus grande maison d'opéra au monde en termes de capacité, a appelé les visiteurs "présentant des symptômes grippaux" à éviter ses deux salles, Bastille et Garnier. Côté sport, les matches de foot de L1 ne sont pas soumis à des restrictions particulières, pas plus que le championnat Top 14 de rugby. Mais aux Emirats Arabes Unis, deux équipes cyclistes françaises (Cofidis et Groupama-FDJ) ont été placées en quarantaine.

Quant au gouvernement, il vient de rédiger un décret encadrant les prix des gels hydroalcooliques, qui entrera en vigueur vendredi s'il est validé par le Conseil d'État. Comme vous le révélait Europe 1 mercredi, les boites de gel devraient ainsi être vendues 2 euros les 50 ml, 3 euros les 100 ml, et 5 euros les 300 ml.

Un décret a été en outre été publié mercredi au Journal officiel pour réquisitionner les stocks de masques jusqu'au 31 mai. "Il n'y a pas de risque de pénurie", a assuré Mme Ndiaye, rappelant que les masques ne sont distribués que sur prescription médicale ou aux professionnels de santé.

Les derniers développements dans le monde

Dans le monde, près de 95.000 cas, dont 3.245 décès, ont été recensés dans 81 pays et territoires. Principaux pays touchés : la Chine continentale (80.270 cas, dont 2.981 décès), la Corée du Sud (5.621 cas, 32 décès), l'Italie (3.089 cas, 107 décès) et l'Iran (2.922 cas, 92 décès).

L'Italie, qui a dépassé la barre symbolique des 100 décès, a annoncé la fermeture de toutes les écoles et les universités du pays jusqu'au 15 mars, par mesure de précaution. La demi-finale retour de Coupe d'Italie prévue mercredi entre la Juventus Turin et l'AC Milan a été reportée sine die et les autres matches de Serie A se joueront à huis clos.

L'entrée sur le territoire israélien a été interdite aux ressortissants de plusieurs pays européens touchés par le coronavirus, à moins qu'ils disposent d'un lieu permanent de résidence en Israël.  La France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche et la Suisse sont concernées. Des restrictions avaient déjà été imposées à l'Italie et à de nombreux pays asiatiques.

Deux nouveaux décès liés au nouveau coronavirus ont par ailleurs été recensés mercredi sur le sol américain, portant à onze le nombre de morts aux Etats-Unis, où les parlementaires ont accepté de débloquer un budget de plus de 8 milliards de dollars pour endiguer l'épidémie.

AFP

Créé le 5 mars 2020 08:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)