Scène inédite à Mamou: un maire placé en garde à vue pour avoir visé un ordre de mission…

Thierno Mbemba Diallo, maire de Dounet

MAMOU-Une scène surréaliste s'est passée dans la préfecture de Mamou, en moyenne Guinée. Le maire de la commune rurale de Dounet, a eu le "malheur" de signer un ordre de mission d’une activiste de la société civile qui était en mission dans sa localité.


Thierno Mbemba Diallo a été convoqué à la gendarmerie puis placé en garde à vue dans la journée du lundi 17 février. Son crime : le visa d’un ordre mission que détenait la journaliste Fatouma Kanté qui eu les mêmes ennuis tout le week-end.

L’activiste était venue à Mamou pour faire une étude de terrain sur le reboisement dans la sous préfecture de Dounet. Renvoyée à Mamou sur ordre du préfet, Fatoumata elle a été auditionnée à la gendarmerie avant d’être libérée. Ensuite s’en est suivi le tour du maire qui a signé l'ordre de mission. Thierno M’Bemba Diallo, le maire de la commune rurale de Dounet a reçu une plainte des autorités préfectorales, qui l’accuseraient d’avoir signé sur un ordre de mission d’une activiste de l’ONG RENACED, qui œuvre dans le domaine du reboisement dont la CR de Dounet est concernée. Selon nos informations, la missionnaire avait appelé le préfet Mory Diallo au téléphone avant de continuer sur le site et faire signer son ordre de mission par le maire de la commune rurale qui pour elle, était le mieux placé. Chose qui a irritée la colère du sous-préfet Jean Oularé qui saisi le préfet de Mamou.

Interrogée par Africaguinee.com, l’activite explique sa mésaventure.  « On n’a commis aucune faute. Si le maire de Dounet a signé l’ordre de mission c’est aussi normal. Notre ONG ne cible pas toute la préfecture. Nos activités visent les communes. Pour des raisons de sécurité on doit informer le préfet pour qu’il sache que nous sommes là. Alors j’ai fait signer mon ordre de mission par le maire de la commune rurale. Le sous-préfet m’a fait savoir que ce n’est pas normal et de retourner chez le préfet. Arrivée là, il m’a dit d’aller commencer par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. J’ai dit qu’on n’en a pas besoin étant donné que notre ONG est agréée depuis longtemps. On n’est pas à notre première mission. Il dit qu’il est désolé mais je ne vais pas travailler à Mamou. Ensuite un gendarme m’a dit de le suivre. Ils m’ont interrogé et après ils m’ont libéré. C’est là-bas que j’ai vu une autre plainte contre la maire de Dounet », a expliqué Fatoumata Kanté.

Pour le préfet Mory Diallo, cette mission ne dispose d’aucun document qui l’autorise à exécuter des activités dans sa juridiction. « La mission a contourné la préfecture pour se rendre directement à Dounet. Arriver là-bas, elle a rencontré le maire qui a signé son ordre de mission sans se référer à la hiérarchie. Ils ont envoyé des techniciensqui ont voulu partir sans informer le sous-préfet. Alors ce dernier m’a appelé et j’ai renvoyé la mission chez moi ici. Ce n’était même pas pour les bloquer mais les ramener à la raison. Ainsi, elle a commencé à dire qu’ils ne vont pas faire ça parce que selon elle la loi L 013 les autorise de venir travailler sans passer par nous. J’ai dit que je suis désolé …Mais il y’avait déjà le commandant de la gendarmerie chez moi, ils lui ont demandé de les suivre.Par après, j’ai reçu des appels pour dire que j’ai arrêté une journaliste. J’ai dit non, elle n’est pas journaliste et je n’ai pas demandé à ce qu’on l’arrête. J’ai appelé le commandant, il m’a dit qu’elle était déjà partie. Le sous-préfet a joué son rôle. Mais le maire a pris une longueur d’avance. Il n’a pas respecté la hiérarchie », s’est plaint le préfet de Mamou.

Thierno M’Bemba Diallo s’est présenté à la gendarmerie ce mardi 18 février avant d’être libéré après avoir présenté des excuses au préfet Mory Diallo.

Ce maire est le deuxième à être  interpellé par les autorités de Mamou depuis le début de ces manifestations. L’on se rappelle que le maire de la CR de Boulliwel avait été arrêté il y a seulement quelques jours. Il est libéré mais jusqu’à présent ce dernier est empêché de reprendre son travail de maire dans la commune rurale. Le préfet Mory Diallo est accusé d’être derrière toutes persécutions et arrestations qui ont lieu actuellement à Mamou.

Depuis Mamou, Habib Samake

Pour Africaguinee.com

 

 

 

Créé le 18 février 2020 15:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)