Nouvelle crise en Guinée : onze centrales syndicales signent un préavis de grève…

CONAKRY- Une nouvelle crise sociale risque de secouer le pouvoir du Président Alpha Condé. En plus de la crise politique que traverse actuellement le pays, plusieurs centrales syndicales menacent d’aller en grève dans les prochains jours, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, onze centrales syndicales ont signé ce vendredi 14 février 2020 un préavis de grève. Ce préavis qui sera déposé ce lundi 17 février 2020 à l’inspection générale du travail donne un délai de 10 jours au Gouvernement pour engager les discussions avec les syndicalistes.
Le 5 février dernier, ces onze centrales syndicales avaient dénoncé « l’attitude déstabilisatrice du Gouvernement dans la gestion du dialogue social et la justice sociale ». Les syndicats ont également condamné l’attitude qu’ils ont qualifiée « d’irresponsable » des autorités de l’éducation dans la gestion de la crise au sein du système éducatif guinéen ».
Plusieurs secteurs devraient être impactés par une grève de ces centrales syndicales. Il s’agit essentiellement du secteur bancaire ou encore celui de la téléphonie.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguine.com