Guinée : vers un report des élections législatives du 16 février ?

cdd-koro

CONAKRY- Sauf changement de dernière minute, les élections législatives prévues le 16 février prochain n’auront pas lieu. Un report du scrutin serait en ce moment même en examen du côté de la Cour Constitutionnelle, a appris Africaguinee.com de sources concordantes. 


La demande de report du scrutin aurait été introduite par la Commission électorale nationale indépendante. Nos sources rapportent que l’institution électorale rencontre quelques difficultés d’ordre technique qui l’obligeraient à décaler de quelques jours les élections législatives prévues le 16 février prochain.

Le report, s’il est accepté par la Cour Constitutionnelle, serait seulement de quelques jours. Une semaine ou deux. Ces quelques jours suffiraient à la CENI de corriger les manquements constatés sur le terrain.

La question de report aurait également été évoquée ce mardi 28 janvier 2020 à la Présidence de la République. Selon un conseiller à la Présidence, Alpha Condé ne trouverait pas d’objection à la requête introduite par la Commission électorale nationale indépendante.

Ce report, s’il est acté, n’a aucun rapport avec les manifestations du Front National pour la Défense de la Constitution, précise notre source. 

Malgré la « résistance » annoncée par le Front national pour la défense de la Constitution, le chronogramme des élections continue d’être déroulé par la CENI. 

Les leaders religieux ont appelé cette semaine à un report des élections législatives afin qu’elles se tiennent dans un climat plus apaisé. 

« L’idée du report n’a rien à voir avec le FNDC, encore moins l’appel des religieux. Nous sommes entrain d’examiner les voies et moyens pour un couplage des élections législatives avec le référendum. Parce que l’Etat n’a pas les moyens d’organiser les législatives et le référendum séparément », a expliqué une source proche du Palais Sékoutoureya.

Joint au téléphone par un journaliste d’Africaguinee.com, le Président de la Commission électorale nationale indépendante, Maître Salif Kébé, a indiqué que la date du 16 février reste encore en vigueur pour la tenue des législatives. 

A suivre…

 

Africaguinee.com

Créé le 29 janvier 2020 12:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)