Des heurts éclatent dans la manif à Paris

download-3

Edouard Philippe s'est engagé à présenter des «propositions concrètes» ce samedi.


Le conflit des retraites était suspendu samedi aux annonces du gouvernement, promises par le Premier ministre Edouard Philippe. De nouvelles manifestations, parfois accompagnées de violences, avaient lieu dans tout l'Hexagone pour cette 38e journée de grève.

 A Paris, plusieurs milliers de manifestants ont commencé à défiler en début d'après-midi, rejoints par des centaines de «gilets jaune». Ils portaient des banderoles et des couronnes de fleurs en hommage à un livreur mort après avoir été interpellé par les forces de l'ordre. Parmi les slogans: «Castaner en enfer», «Macron démission».

Des incidents ont éclaté aux alentours de 15h00. Les manifestants, dont certains masqués ou cagoulés, ont brisé des vitrines sur le trajet du cortège et jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène, a constaté l'AFP.

Un projet que «personne ne comprend»

D'autres manifestations avaient lieu partout en France. A Toulouse dans la matinée, la police avait compté 3000 manifestants, contre 20'000 pour le syndicat CGT. A Nantes, où la police a dénombré 2800 personnes, des personnels de l'université s'étaient joints au cortège, de même que des «gilets jaunes». De nombreux rassemblements plus petits avaient lieu dans tout le pays, comme à Compiègne (140 participants selon la police) ou Béthune (150).

Edouard Philippe s'est engagé vendredi à adresser samedi aux organisations syndicales et patronales «par écrit des propositions concrètes» qui pourraient former «la base d'un compromis». Au départ du défilé parisien, les leaders syndicaux interrogés ont dit n'avoir pas encore reçu ce courrier.

Philippe Martinez (CGT), en pointe dans la mobilisation contre la réforme, a redit que son organisation n'avait «pas changé d'avis» après cinq semaines de conflit. Il a fustigé un projet de loi que «personne ne comprend» et dont beaucoup d'aspects «seront réglés par des décrets».

AFP

Créé le 11 janvier 2020 16:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)