Alpha Condé : « le Gouvernement assurera la défense du peuple… »

CONAKRY-Le ton est ferme ! Alors que le Front National pour la Défense de la Constitution appelle à des manifestations non-stop dès le 13 janvier, le président de la République vient d’avertir qu’il ne laissera pas la « chienlit » dans le pays. Alpha Condé qui a reçu les vœux des diplomates ce jeudi a promis qu’il assurera la défense du peuple.
« Le destin de la Guinée a été toujours l’unité africaine. Nous ne voyons pas l’avenir de la Guinéen en dehors de l’unité africaine. C’est pourquoi Constitution a toujours prévu que la Guinée est prête à se fondre dans un ensemble plus vaste dans l’intérêt de l’Afrique. Mais dans tout pays, c’est le peuple qui est souverain, personne ne peut se substituer au peuple, nous nous soumettrons toujours à la volonté populaire. Nous respectons les règles démocratiques. La démocratie obéit à des règles que chacun doit respecter.
Nous respecterons les droits de l’Homme, nous respectons le droit de chacun de manifester ou d’exercer sa liberté. Mais nous protègerons le peuple de Guinée. Nous n’accepterons pas qu’un guinéen soit atteint dans sa liberté ou dans sa sécurité. Je peux assurer au peuple de Guinée que le Gouvernement assurera sa défense. Nous souhaitons que notre peuple soit toujours uni. Mais en politique, dans aucun pays au monde, il y a consensus.
Dans tous les pays il y a plusieurs tendances, plusieurs points de vue. Nous savons dans beaucoup de pays qui ont fait des référendums, comment ça s’est passé. Dans certains le « OUI » a gagné, dans d’autres le « NON » l’a emporté. Le dernier cas, c’est l’Angleterre où David Cameron a fait un référendum, nous savons à quoi ça abouti. Je peux rappeler aussi qu’en France il y a eu de référendum où le peuple a voté contre ».
Nous y reviendrons !
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 10 janvier 2020 12:52Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique