Guinée : Alpha Condé pourrait faire un remaniement ministériel…

CONAKRY-Un remaniement ministériel pourrait intervenir en Guinée avant les élections législatives prévues le 16 février 2020. Alpha Condé va opérer des changements au sein de l’équipe gouvernementale dirigée par Kassory Fofana. Et pour cause :
Plusieurs ministres en fonction dans l’actuel Gouvernement sont annoncés pour être candidats aux élections législatives. C’est le cas de Bantama Sow. L’actuel Ministre des Sports défendra les couleurs du RPG arc-en-ciel dans sa préfecture d’origine Mamou. Mouctar Diallo, le Ministre de la jeunesse est aussi pressenti pour être candidat dans la préfecture de Pita.
Si pour le moment, ce sont les deux candidatures annoncées, d’autres surprises ne sont pas à exclure dans les prochains jours. Les partis politiques ont jusqu’à demain pour déposer leurs listes à la Commission élecorale nationale indépendante. Bah Ousmane, Ministre Conseiller à la Présidence pourrait s’éloigner d’Alpha Condé après 10 ans de partenariat. Le leader de l’Union pour le Progrès et le Renouveau va conduire la liste de son parti aux élections législatives prochaines.
Le code électoral révisé de 2017 est clair en son article 133 : « l’exercice de toute fonction publique non élective est incompatible avec le mandat de député ». Ceci étant, Alpha Condé pourrait remercier certains ministres candidats aux législatives pour leur permettre de s’investir à fond dans la campagne. Un remaniement n’est pas exclu avant les élections législatives.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 26 décembre 2019 14:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique