Guinée: nouvelle vague de libération d’opposants au 3ème mandat…

CONAKRY-Après la libération du coordinateur national du FNDC, Abdourahmane Sanoh et de ses proches collaborateurs, la justice guinéenne a accordé ce lundi 2 décembre 2019 une libération provisoire à une vingtaine de manifestants.
Le procès de vingt-trois militants du front national pour la défense de la Constitution (FNDC) arrêtés le 14 novembre dernier en marge d’une manifestation à Conakry qui s’est ouvert ce lundi au TPI de Mafanco s’est soldé par une première « victoire de la défense ».
Ils étaient poursuivis pour « participation délictueuses à un attroupement, dégradation de biens publics, entrave à la libre circulation sur la voie publique ». Au nombre de 23 prévenus dont 4 femmes, ils ont tous nié les chefs d’accusations portés sur eux.
Le tribunal de Mafanco les a tous libéré et mis à la disposition de leurs avocats. Les audiences sont renvoyées à demain mardi pour les réquisitions et plaidoiries.
La manifestation contre le changement constitutionnel du 14 novembre dernier a été émaillée par des incidents sur l’autoroute Fidèle Castro. La répression de celle-ci s’est transportée sur l’axe le Prince.
Au moins cinq morts et de nombreux blessés ont été enregistrés dans des circonstances non élucidées. Le gouvernement a promis de faire toute la lumière sur ces crimes.
Nous y reviendrons !
Une dépêche d’Oumar bady Diallo
Pour Africaguinee.com