Violences du 4 novembre : Que compte faire le Gouvernement?
CONAKRY-Le Gouvernement guinéen a réagi enfin sur les violences survenues le lundi 4 novembre à Conakry, en marge des funérailles des victimes des évènements de la mi-octobre. Le ministre de l’information et de la communication, Amara Somparé a promis que toute la lumière sera faite sur ces évènements. Annonçant qu’une information judiciaire a été ouverte sur les cas de meurtre, le ministre Somparé a expliqué qu’ils ont eu lieu en dehors du cortège funèbre.
« Le 04 novembre 2019, un cortège funèbre constitué par des partis politiques et le FNDC est parti de l’hôpital Sino-guinéen pour le cimetière de Bambéto. Il a été enregistré dans la même journée trois dépôts de corps dont deux venant de Wanindara et un de Koloma, tous les trois en dehors du cortège funèbre. Le Gouvernement guinéen profondément attristé par cette regrettable situation présente ses condoléances aux familles éplorées. Une information judiciaire a été ouverte par les autorités compétentes », a déclaré le ministre de l’information.
La communauté internationale a condamné ce mardi ces violences, exigeant la lumière sur toutes les violences y compris celles d’octobre. Elle se dit attentive aux résultats des procédures judiciaires diligentées pour faire toute la lumière sur ces évènements (y compris les évènements des 14 et 15 octobre) et aux poursuites engagées vis-à-vis des responsables quels qu’ils soient.
Le Gouvernement a rassuré que toute la lumière sera faite sur ces évènements. « Concernant l’utilisation des grenades lacrymogènes dans l’enceinte du cimetière et dans les concessions familiales, toute la lumière sera faite conformément aux lois en vigueur », a promis le Gouvernement dans son communiqué. Il rassure l’opinion nationale et internationale sur sa détermination à mener à bout les enquêtes engagées pour que les éventuels auteurs subissent la Loi dans toute sa rigueur.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 6 novembre 2019 11:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Conakry, Marche funèbre, Politique