Présidentielle de 2020 en Guinée : Cellou et Sidya « mis à la touche » par Alpha Condé ?

CONAKRY-Le Président Alpha Condé est-il sur la voie d’éliminer ses principaux adversaires de la course à la présidentielle ?
Le Chef de l’Etat qui a souvent réprimander les anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et compagnie d’être à l’origine de retard de la Guinée, vient de glisser une petite phrase troublante. Prise dans le contexte actuel, celle-ci est révélatrice dans une certaine mesure, de ses intentions vis-à-vis de ses principaux opposants.
« Nous n’accepterons pas que des gens qui ont mis ce pays à terre reviennent pour le remettre à terre », a déclaré Alpha Condé. Qu’est-ce que cette déclaration sous entend-elle ? Veut-il éliminer Cellou Dalein Diallo, Sildya Touré, Lansana Kouyaté de la course à sa succession ? Rien n’est moins sûr !
Alors que le débat lié au référendum constitutionnel sur lequel il a pris position, est en cours, le présidentiel de la République semble avoir clarifié ses intentions par rapport au sort qu’il entend réserver à ses principaux adversaires.
Même si la tache s’avère une gageure, Alpha Condé dispose d’une arme redoutable qu’il pourrait utiliser contre les anciens premiers ministres qui ont l’ambition de lui succéder au pouvoir. S’il réussit son projet de nouvelle Constitution, le président de la République pourrait y introduire des dispositions pour barrer la route à ses adversaires.
Même si pour le moment on n’en est pas là, l’opposition qui est déterminée à faire échouer le projet de référendum, est donc avertie.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 2 octobre 2019 12:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Cellou Dalein, Politique