N’Doungou Soumah, patriarche des bagas : « ma position sur le 3ème mandat… »

Elhadj Ndoungu Soumah, patriarche des bagas

CONAKRY- Courtisé par Alpha Condé en quête de soutiens pour son projet de nouvelle constitution, Elhadj N’Doungou Soumah patriarche des Bagas a clarifié sa position ce mercredi 3 juillet 2019.


En exclusivité sur Africaguinee.com, ce sage de 104 ans rappelle qu’il est celui qui a fait désigner  Elhadj Sekhouna Soumah comme Kountigui de la Basse-Guinée.  Aux politiciens en quête d’appuis, il prévient que celui qui rentrera dans sa concession sera chassé sans « état d’âme ».  

‘’Elhadj Sekhouna Soumah (actuel Kountigui de la basse-Guinée, ndlr) c’est mon fils. Il fait ce que je veux. Le jour où il ne fera pas ce que  je voudrais qu’il fasse on ne  s’entendra pas. Là où il se trouve à Tanéné, c’est un quartier. Un kountigui ne reste pas dans un quartier mais plutôt dans la capitale (…), toutes les organisations régionales ont leur bureau à Conakry sauf la Basse-Guinée. D’ailleurs je leur octroie un siège dans ma cour ici (…), s’il dit qu’il ne reste pas dans ce bureau, je ne serais pas d’accord avec lui’’, a averti  le patriarche des Bagas (Ethnie de la basse-cote).

Dimanche dernier, des heurts ont éclaté aux abords de son domicile à Nongo poussant les forces de l’ordre à intervenir en jetant des gaz lacrymogènes. Selon certaines indiscrétions, après la « défection » d’Elhadj Sékhouna Soumah opposé au projet de troisième mandat, le président Alpha Condé se serait tourné vers Elhadj Ndoungou pour obtenir son soutien. Mais avant, l’on voudrait « l’imposer » comme Kountigui en remplacement d’Elhadj Sékhouna Soumah. Des proches d’Elhadj Ndoungou auraient même été reçus ce mercredi à Sékhoutouréa.

Interpelé sur cette polémique qui enfle, le patriarche des bagas a martelé qu’on ne parle pas de troisième mandat dans sa concession.  ‘’ Dans ma cour ici à Almamya Kaporo on ne parle pas de 3ème mandat (…), le président qui est au pouvoir c’est le peuple qui l’a élu,  c’est n’est pas moi qui l’ai  nommé à ce poste.  Si un politicien rentre dans  cette concession je vais le chasser, c’est clair et net’’ a prévenu le patriarche  des Baga Elhadj n’doungou Soumah.

A suivre….

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel: (+224) 655 31 11 13

Créé le 3 juillet 2019 18:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)