Zone de libre-échange continentale : La Guinée est-elle prête ?
CONAKRY-La Guinée est-elle prête à intégrer la zone libre-échange continentale africaine ? Le ministre du commerce Boubacar Barry a donné quelques recommandations qui permettraient à la Guinée de tirer profit en intégrant la ZLECAF qui devrait entrer officiellement en vigueur le 30 mai.
Pour être présent sur le marché africain, le gouvernement guinéen se fixe pour objectif, la valorisation des produits d’exportation.
« La zone de libre-échange continentale veut dire que chaque pays pourra mettre ses produits sur le territoire de chacun d’entre nous de façon tout à fait libre. Si nous ne répondons pas aux critères de qualité et quantité, si nous ne respectons pas les normes édictées pour être sur le marché international, il va sans dire qu’on va avoir beaucoup de difficultés. Nous risquons d’être une société de consommation que d’être une société qui participe effectivement à l’essor économique du continent. Nous avons beaucoup de produits que nous pouvons valoriser en apportant les transformations qu’il faut afin de pouvoir les mettre sur le marché africain », prévient le ministre Boubacar Barry.
Saluant la dynamique présidentielle consistant à valoriser et à aider au développement des cultures d’exportations, le ministre du commerce de Guinée encourage à promouvoir les cultures d’exportation pour que le pays en tire le maximum de profit.
A noter que la Sierra Leone et la République arabe sahraouie démocratique sont les derniers pays à avoir ratifié à la ZLECAF, portant ainsi à 22, le nombre de ratifications.
Les statistiques de la Commission économique de l’UA indiquent que la Zlecaf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % par an, grâce à un marché unique de 1,2 milliard de consommateurs.
Africaguinee.com
Créé le 24 mai 2019 19:59