Kouroussa : Médecins Sans Frontière appuie l’hôpital préfectoral pour une collecte du sang…
KOUROUSSA- L’association Médecins Sans Frontières (MSF) poursuit ses œuvres humanitaires en Guinée. En collaboration avec l’hôpital préfectoral de Kouroussa, elle a organisé une journée de collecte du sang ce lundi 29 Avril 2019 au lycée Amircal Cabral de Kouroussa. L’objectif de cette campagne est reconstituer le stock de sang de ce centre hospitalier pour faire face à la prochaine période de transmission de la Malaria appelée Pique-palu qui est une période qui dure environ quatre mois (Mai-août). Les constats ont révélé que pendant cette période, les enfants de 0 à 5 ans sont souvent victimes d’anémie.
Le lancement de cette journée de collecte de sang a eu lieu en présence des responsables de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, des représentants de MSF et du corps enseignant du lycée Amircal Cabral qui regorge plus de mille élèves.
Pour Dr Jérôme MUPENDA, responsable Médical de MSF à KOUROUSSA, c’est suite à un constat sur l’insuffisance de la banque de sang pour couvrir la demande, qu’une réunion a été organisée afin de trouver des solutions pour combler ce déficit. Il a été décidé d’organiser une compagne de collecte de sang qui va permettre de redonner un stock pouvant faire face à la prochaine période de transmission de la malaria, a-t-il expliqué.
« Le sang qui était là devrait être remboursé après le traitement d’urgence. Malheureusement la plus part des patients n’ont pas les moyens pour payer les frais. MSF apporte un appui technique et logistique pour accompagner l’hôpital à faire la collecte en vue de sauver des vies », a expliqué le responsable médical de Médecins Sans Frontière à Kouroussa.
Auparavant, pendant les périodes de crise de sang, les patients étaient transférés à l’hôpital régional de Kankan. Désormais, grâce à Médecins Sans Frontière, une solution a été trouvée pour faire face à cette situation à travers notamment la mise à disposition d’une réserve importante de sang.
Pour sa part, Docteur Rose Kolié, Chef du service Laboratoire de l’hôpital préfectoral de Kouroussa, a indiqué que cette journée de collecte de sang consiste surtout à préparer la période pique-palu pendant laquelle les enfants de 0 à 5ans souffrent d’anémie. Dans son intervention, elle a expliqué qu’il y a trois types d’anémies. Il s’agit de l’anémie sévère, l’anémie décompensée et l’anémie modérée.
Il y a des critères à respecter avant de procéder au prélèvement chez les donneurs. Ce que d’ailleus Dr Rose Kolié explique ici : « On doit effectuer un contrôle pour voir si le donneur peut donner sans qu’il n’y ait des problèmes. Nous prenons les paramètres vitaux, la tension, le poids. On demande aussi au donneur s’il a bien déjeuné, s’il n’a pas fait un don de sang dans les dernières 48 heures, s’il n’était pas malade. Tout ça, c’est pour avoir la certitude sur l’état de santé du donneur. Après ce processus, un prélèvement sera effectué qui sera suivi de quatre tests : l’antigène hépatite B et C, le VIH et la syphilis. Ce travail se fait au laboratoire. On va analyser et leur rendre le résultat. Et s’il y a un élève qui est atteint de l’une de ces maladies, on va le sensibiliser et s’il y a un traitement à faire on va le soumettre au traitement. Et ce sang contaminé ne sera pas utilisé », a expliqué Dr Kolié, Chef du laboratoire de l’Hôpital Préfectoral de Kouroussa.
Cette campagne qui a été initiée par Médecins Sans Frontières a suscité un grand engouement chez les jeunes, notamment les élèves. 99% des élèves présents ce jour ont fait un don de sang.
Mohamed Kefin Diawara, conseiller à l’orientation et professeur de Français qui a suivi tout le processus de collecte a salué la détermination des élèves à donner leur sang pour sauver de vies.
« Le don de sang se passe dans de bonnes conditions. Les enfants sont déterminés à donner du sang pour sauver des vies. Et c’est tous les niveaux et toutes les options qui sont là, de la 11èmeannée à la classe de terminale, de façon volontaire », affirme cet encadreur du Lycée Amircal Cabral.
Interrogés sur place, plusieurs donneurs ont expliqué les raisons qui les ont motivés à participer à cette campagne. La raison qu’ils ont invoquée c’est pour sauver des vies.
« J’ai donné mon sang pour sauver la vie des mes petits frères et petites sœurs, ainsi que mes autres concitoyens. Et j’encourage mes amis qui n’ont pas donné de le faire prochainement. Quant à moi, je suis prête à le faire prochainement encore », assure Soumba Barry élève en 12èmeannée Sciences Expérimentales.
Ibrahima Sory Keita élève en terminale Sciences expérimentales abonde dans le même sens. « Nous constatons que l’anémie est très présente chez nous. C’est pourquoi volontairement, je suis là pour donner du sang pour sauver la vie de mes parents qui n’ont pas les moyens, ainsi que celle des enfants ».
Par ailleurs, il faut signaler que des milliers de citoyens venant de différents horizons du pays fréquentent actuellement l’hôpital préfectoral de Kouroussa pour bénéficier d’un traitement efficace grâce à MSF. C’est la deuxième fois d’ailleurs que Médecins Sans Frontière appuie une collecte de sang à l’hôpital préfectoral de Kouroussa. Satisfaits de cet appui, les bénéficiaires sollicitent la pérennisation de ce projet pour sauver les générations futures.
De retour de Kouroussa, Amadou Oury Souaré
Pour Africaguineee.com
Tél. : (00224) (00224) 656 44 26 28
Créé le 1 mai 2019 18:56Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, MSF