Campagne pour une nouvelle constitution : Samba Camara lance le FARC à Labé

LABE- Le front pour l’adoption par référendum d’une nouvelle constitution (FARC) a été officiellement lancé à Labé au siège local de RPG-arc-en-ciel. Le mouvement a été lancé en présence de plusieurs cadres et militants du parti au pouvoir à Labé. Son coordinateur national, Samba Camara prône une nouvelle constitution. Interrogé par notre rédaction, M. Camara a expliqué les raisons pour lesquelles il a lancé ce mouvement.
«Avant même que ce débat ne soit soulevé par les medias, je me suis toujours exprimé sur la nouvelle constitution, j’ai toujours dit que l’actuelle constitution ne m’engage pas puisque je n’ai pas été consulté et je n’ai envoyé personne me représenter au CNT. Pourtant c’est mon droit. Vu que les débats font rage on s’est mobilisé pour faire part aux autorités afin qu’elles nous dotent d’une nouvelle constitution qui émane de la population. Des alliés sont d’accord que ce pays soit doté d’une constitution. Nous avons peur du paysage politique actuel du pays, si le président Alpha quitte le pouvoir aujourd’hui, nous avons devant nous des acteurs dont le passé n’est pas reluisant. C’est des gens qui ont prôné devant tout le monde ici Lansana Conté Koudey (à vie). Imaginez une personne normale qui dit que quelqu’un doit gouverner à vie. Si ces personnes-là reprennent le pouvoir avec l’actuelle constitution adoptée par un groupe de personnes qui n’était pas mandaté par la population, nous pensons que c’est un sérieux problème. Parce qu’ils n’hésiteront pas d’une seule seconde de se doter d’un pouvoir à vie. Nous demandons et nous exigeons au président de la République de doter le pays d’une nouvelle constitution. Voici notre combat, c’est pourquoi nous avons mis en place ce front pour l’adoption par referendum de la nouvelle constitution. Nous irons à la rencontre des populations pour leur expliquer le bien fondé du projet. On va organiser un débat, nous allons inviter ceux qui sont contre une nouvelle constitution afin qu’on fasse un débat ouvert, nous nous défendrons et ceux-ci aussi auront l’occasion de se défendre sans violence », a déclaré Samba Camara le coordinateur national du Front pour l’adoption par referendum de la nouvelle constitution.
Selon lui, le débat n’est lié à une question de mandat pour Alpha Condé mais à une nouvelle constitution. «La nouvelle constitution est différente d’un autre mandat pour le professeur Alpha Condé. Pour le moment nous voulons d’une nouvelle constitution. Le président Alpha Condé est un être mortel mais les lois de la République restent et demeurent. Alpha Condé va passer mais les lois resteront. La question du mandat est un autre débat. Pour le moment on ne se lance pas dans ce débat. Le jour où la question de savoir qui doit être candidat ou pas sera lancée, les acteurs politiques vont se prononcer. De toutes les façons Alpha Condé ne s’est pas autoproclamé, c’est un parti qui l’a présenté, le RPG arc-en-ciel. Son parti va se retrouver, juridiquement s’il peut le présenter, c’est possible qu’il soit présenté. Prenons l’exemple au Sénégal quand Wade a modifié la constitution, il a gagné le referendum mais il a été battu aux élections présidentielles, il a quitté. Pour le moment, le mandat du président de la République ne nous préoccupe pas. Ce qui nous préoccupe, c’est comment avoir une nouvelle constitution. Et jusqu’à présent Alpha Condé n’a dit à personne qu’il veut un autre mandat. C’est pourquoi nous avons créé cette structure qui ira discuter avec nos adversaires, les écouter et expliquer nos motivations. L’actuelle constitution est bourrée de tares. Aujourd’hui personne ne dira à Labé que honorable Cellou Baldé ne nous représente pas à l’assemblée nationale, parce qu’il est élu par la majorité des populations de Labé, donc il ne faut une nouvelle constitution où nous avons nos mots » a-t-il avancé.
Labé est l'un des fiefs incontestés de Cellou Dalein Diallo, le principal opposant d'Alpha Condé. Le lancement de ce mouvement alors que l'opposition se mobilise contre le 3ième mandat, risque de faire des grincements de dents dans cette agglomération de la moyenne Guinée.
A suivre…
Alpha Ousmane Bah(AOB)
Pour africaguinée.com
Tel. (00224) 664 93 45 45
Créé le 30 avril 2019 13:24Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique