Guinée : Naissance du mouvement « les Brassards rouges »…

CONAKRY-A l’image des gilets jaunes en France, Thieno Mamadou Bah le Président du parti « Nouvelle Génération pour le Changement » et Lansana Diawara, le Président de la « Maison des Associations et ONGs de Guinée » ont annoncé la création d’un mouvement appelé les Brassards Rouges. Ce mouvement aura pour mission de lutter contre la modification de la Constitution, de lutter contre le 3èmemandat pour Alpha Condé et de s’opposer à toute prorogation du mandat des députés. L’annonce a été faite ce samedi 6 avril 2019 lors d’une conférence de presse organisée à cet effet.
Avant d’appeler tous ceux qui sont contre un 3èmemandant ou la modification de la constitution de rejoindre les Brassards Rouges, le Président de la NGC, l’un des principaux initiateurs de ce mouvement a donné des détails.
« Ce matin nous voulons vous annoncer la naissance d’un mouvement, un mouvement qui réunit tout le monde, qui touche tous les guinéens qui soient ici ou ailleurs, donc y compris ceux de la diaspora et dans le quel mouvement tous ceux qui sont mécontents, tous ceux qui sont inquiets pour la Guinée, tous ceux qui s’inquiètent pour notre jeune génération doivent s’y retrouver. Ce mouvement s’appelle ‘’Les Brassards Rouges’’. Nous allons demander à partir de maintenant tous ceux qui sont contre le 3èmemandat, tous ceux qui sont contre la prorogation du mandat des députés, tous ceux qui sont pour le respect strict de notre Constitution, tous ceux qui sont pour toutes les revendications qu’elles soient d’ordre social, politique ou estudiantin, qu’ils mettent le Brassard Rouge en attendant que le pays aille mieux », a expliqué Thierno Mamadou Bah.
Le mouvement les Brassards Rouges va être coprésidé par un homme de la société civile et un homme politique pour que tout le monde s’y retrouve, a ajouté Thierno Mamadou Bah.
« Ce mouvement les ‘’Brassards Rouges’’est coprésidé par Lansana Diawara le Président de la Maison des Associations et ONG de Guinée et moi-même Thierno Bamadou Bah Président de la NGC Nouvelle Génération pour le Changement. Au-delà du port des brassards rouges nous comptons faire la tutte classique, c’est-à-dire faire des réunions, de faire des déclarations, en terme de parti politique de faire des assemblées générales ou des plateformes de la société civile qui envoient des écrits pour revendiquer », a-t-il ajouté.
Le Président de la Maison des Associations et ONG de Guinée a quant à lui affirmé que le mouvement les Brassards Rouges est un mouvement populaire et nationaliste.
« Nous sommes foncièrement contre un 3èmemandat ou une modification de la Constitution, nous allons nous y opposé farouchement. C’est un mouvement populaire, nationaliste qui défend les causes et les valeurs de la République », a aussi conclu Lansana Diawara.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 666 134 023
Créé le 6 avril 2019 18:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Constitution, Politique