Nicolas Sarkozy chez Alpha Condé: une histoire de gros sous?
Pragmatique et opportuniste, Nicolas Sarkozy n'est pas venu pour rien à Conakry. Sa courte visite chez le président Alpha Condé a surpris, mais l'ancien chef de l'Etat était porteur d'un message qui porte sur une histoire de…gros sous!
Selon nos informations, Sarkozy était venu discuter avec le président Alpha Condé pour tenter d'obtenir les mines de fer de Simandou au profit du milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz.
Cet homme d'affaires est soupsconné d'avoir obtenu par "faits de corruption" les mines de Simandou en 2006 grâce à Mamady Touré, quatrième épouse du défunt président Lansana Conté. La justice israélienne accuse Steinmetz d'avoir versé un pot de vin de plusieurs millions de dollars à Mamadi Touré pour obtenir ce contrat sur Simandou.
Sarkozy a-t-il réussi à convaincre Alpha Condé pour céder Simandou à Steinmetz? Rien est moins sûr.
Considérées comme les plus grandes réserves de fer du monde, les mines de Simandou attisent les convoitises de plusieurs compagnies dont Chinalco et Rio Tinto. Mais le gouvernement guinéen exige la construction du chemin de fer avant toute exploitation de ces mines.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 25 février 2019 06:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: l'ex-président Nicolas Sarkozy, Politique