Une attaque attribuée aux djihadistes fait 14 morts au Burkina Faso
Quatorze civils ont été tués lundi à l'aube dans une attaque attribuée à des djihadistes dans le nord du Burkina Faso, selon un communiqué de l'armée burkinabée.
En riposte, l'armée a mené des raids terrestres et aériens dans trois provinces du nord, au cours desquels elle affirme avoir « neutralisé » (tué) 146 « terroristes », un bilan que l'AFP n'a pas pu confirmer de source indépendante.
Ces événements interviennent à la veille du sommet du G5 Sahel qui doit se tenir mardi à Ouagadougou.
L'attaque djihadiste, qui s'est produite à Kain, une localité située dans la province du Yatenta, à la frontière du Mali, est une des plus graves enregistrées dans le pays.
« Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 février 2019, une attaque terroriste à Kain […] a fait 14 victimes civiles au sein des populations », a annoncé le directeur de la communication de l'armée, le colonel Lamoussa Fofana.
« En réaction à cette attaque, les forces de défense et de sécurité nationale ont immédiatement engagé des opérations dans les départements de Kain, de Banh [province du Loroum, nord] et de Bomboro [province de la Kossi, nord-ouest] », a indiqué le colonel dans un communiqué.
« Cette riposte des forces de défense et de sécurité s'est traduite par une opération terrestre et aérienne, qui a permis de neutraliser 146 terroristes dans les trois départements », selon le communiqué.
Une source militaire a confirmé à l'AFP que le terme « neutraliser » voulait dire tuer.
Le bilan des attaques djihadistes au Burkina Faso s'élève à près de 300 morts depuis 2015.
AFP
Créé le 5 février 2019 22:12Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique, Burkina faso