Angela Merkel ferme sa page Facebook
La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé vendredi qu'elle fermait sa page Facebook. Elle a justifié sa décision par son départ en décembre de la direction de l'Union chrétienne-démocrate (CDU).
"Vous savez que je ne suis plus la présidente de la CDU, c'est pourquoi je vais fermer ma page Facebook", explique la chancelière dans une vidéo postée sur le réseau social. Mme Merkel, au pouvoir depuis 13 ans, a redirigé les 2,5 millions d'utilisateurs qui la suivaient vers son compte Instagram et la page Facebook du gouvernement allemand s'ils veulent continuer à suivre ses activités.
Mme Merkel a cédé les rênes de la CDU en décembre à Annegret Kramp-Karrenbauer, après deux élections régionales très décevantes en octobre. Mais elle a annoncé qu'elle entendait mener son mandat à la chancellerie à son terme, soit jusqu'en 2021.
Piratage massif
Avant elle, Robert Habeck, co-chef du parti écologiste "Die Grünen", avait annoncé début janvier son départ de Twitter et Facebook, las des polémiques et du récent piratage de conversations privées.
Comme M. Habeck et nombre d'autres responsables politiques, la chancelière a été victime en décembre d'un piratage massif de données, inédit en Allemagne. Certaines de ses adresses e-mails ont été publiées sur Twitter, ainsi que des lettres lui étant adressées.
Un jeune homme de 20 ans a avoué être l'auteur de cette cyberattaque de grande ampleur en Allemagne. Il a expliqué avoir agi pour protester contre les déclarations de responsables politiques et personnalités qui l'irritaient.
AFP
Créé le 2 février 2019 22:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Angela Merkel, Monde