Demande de libération de Gbagbo : un espoir de retour pour Dadis Camara ?

CONAKRY- Les derniers développements de l’actualité du côté de la Haye où les juges de la Cour Pénale Internationale ont demandé la libération de Laurent Gbagbo a réveillé ceux qui militent pour un retour de Dadis Camara en Guinée.
L’ancien chef de la junte militaire qui s’était emparé du pouvoir après la mort du Général Lansana Conté est toujours en « exil » du côté de Ouagadougou. Dadis Camara qui était à la tête du « Conseil National pour la Démocratie et le Développement » a posé ses valises dans une villa, à la résidence Ouaga 2000 depuis son départ du Maroc où il était allé pour ses soins. La version officielle était une « convalescence » qui a duré plusieurs années.
Malgré son silence, Dadis Camara nourrirait encore l’espoir de rentrer un jour en Guinée. Ses nombreuses tentatives de regagner son pays sont restées sans succès. Le dernier cas date du mois d’août 2015. Son vol qui devait transiter par Abidjan avant de rallier Conakry n’a pas reçu l’autorisation d’atterrir sur le sol ivoirien. Dadis Camara qui s’était confié à notre rédaction avait accusé le Président Alpha Condé d’être responsable de cet acte.
« Ce que nous voulons c’est son retour. Là où il est c’est une autre forme de prison même s’il est libre de ses mouvements. Quand on empêche quelqu’un de rentrer dans son pays, c’est plus qu’une prison », a estimé un proche de Dadis Camara qui a souhaité garder l’anonymat.
L’ancien Chef de la junte fait partie des personnes inculpées dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Le procès tant attendu n’aura certainement pas lieu cette année encore. Le budget lié à la tenue du procès a connu une coupe drastique ; Ce qui compromet l’organisation du procès en 2019.
« Qu’il soit jugé ou pas, le plus important est qu’il rentre dans son pays. Il n’y a pas que lui qui est inculpé dans ce dossier. Beaucoup d’autres personnes le sont, mais elles continuent à jouir de leur liberté, certains occupent encore de hautes fonctions », rappelle ce proche de la famille Camara de Koulé.
Le Ministre d’Etat à la justice, Maître Cheick Sako, a plusieurs fois rassuré que tous les accusés seront présents à Conakry lors du procès.
Malgré l’espoir que la demande de libération de Laurent Gbagbo a suscité chez des proches de Dadis Camara, il faut dire que les deux cas sont distincts. Gbagbo a été jugé avant sa potentielle libération ; Tandis que Dadis Camara jouit d’une liberté fictive puisque qu’il ne peut regagner son pays, alors qu’il n’a pas encore été jugé.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 janvier 2019 15:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dadis Camara, Politique