Communales en Guinée: quel bilan pour le parti d’Alpha Condé?

CONAKRY-Alors que la crise s'enlise pour le contrôle de la commune de matoto, quel bilan pour le parti d'Alpha Condé lors des élections communales?
Selon Amadou Damaro Camara, "le parti présidentiel a gagné plus de 50 % des communes à travers le pays". Pour le président du groupe parlementaire du RPG, le parti présidentiel a eu un bilan positif lors des communales, même si des leçons doivent être tirées.
Un échec symbolique pour le parti présidentiel, c'est à Conakry où l'opposition et les listes indépendantes ont gagné. Un échec dénoncé par le président Alpha Condé qui a critiqué la stratégie adoptée par les responsables du RPG-arc-en-ciel qui n'ont pas respecté les consignes du parti.
"Nous n'avons pas perdu toutes les communes de Conakry. Nous avons eu beaucoup de conseillers et nous avons noué des alliances pour Kaloum avec Aminata Touré et Matam avec le parti de Sidya Touré", nuance Damaro Camara.
Pour Damaro Camara, cette confusion s'explique par la stratégie "mercantiliste" de l'opposition. Pour lui, "l'opposition dirigée par Cellou a acheté des véhicules pour certains conseillers communaux notamment à Matoto".
Plusieurs violences ont émaillé l'installation des élus communaux dans le pays. A Kindia, le parti de Cellou Dalein Diallo a dénoncé un coup de force pour évincer son candidat Abdoulaye Bah au profit de celui du parti de Mamadou Sylla.
Quant à la commune de Matoto, la plus peuplée du pays, le ministre de l'administration du territoire Boureima Condé a annulé le vote. Le parti de Cellou Dalein Diallo refuse toute reprise du vote réclamant la victoire de son candidat Kalémodou Yansané. Mais le parti présidentiel se dit "favorable" à la reprise du vote "avec ou sans la participation du parti de Cellou Dalein Diallo".
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 27 décembre 2018 09:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Damaro Camara, Politique