Dalaba : la grève des enseignants bat de l’aile…

Des élèves dans une salle de classe à Dalaba

DALABA-Le mouvement de grève déclenché par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée bat de l’aile ! Depuis ce lundi 26 novembre 2018, plusieurs enseignants et élèves de la commune urbaine de Dalaba ont repris le chemin de l’école.  Une première dans cette préfecture de la moyenne Guinée depuis le début du mouvement de grève déclenché par Aboubacar Soumah et ses camarades.


Les enseignants grévistes, surtout ceux de l'élémentaire, ont boudé le mot d'ordre de grève déclenché par le SLECG pour reprendre la craie dans les salles de classe, a-t-on constaté à travers notre correspondant dans la région de Mamou. Ce Mardi matin, nous avons visité quelques écoles dont le lycée et le collège Behanzin. Selon le constat 70% des lycéens étaient présents tandis que 6 sur les 9 enseignants programmés ont tous répondu présents.  

Pour Alseny Fofana proviseur du lycée, cette reprise est le résultat d’une sensibilisation accrue menée par les missionnaires du ministère de l'éducation et par les responsables locaux à travers des communiqués. 

« Après le passage des missionnaires du département et de la DPE (Direction Préfectorale de l’Education, Ndlr), nous avons procédé à des sensibilisations à travers des communiqués de presse demandant aux enseignants de venir donner les cours. Nous avons demandé aux parents d'élèves, de laisser les enfants venir à l’école. Ensuite on a tenu une réunion ici et j'ai demandé à mes enseignants de venir le lundi. Donc hier, on a reçu un nombre considérable. D'autres étaient sans tenue mais on a laissé passer. Hier j'ai reçu 53 élèves dont 17 filles. Aujourd'hui on a reçu 107 élèves dont 50 filles. À peu près nous sommes à 70%. Et demain, je pense avoir tout le monde. J'ai des candidats. Comme l'examen est national, nous ne pouvons pas chômer. Sur les 9 enseignants programmés, on a ici 6. Donc c'est un ouf de soulagement et un signe encourageant », a expliqué le proviseur du lycée. 

Cet enseignant interrogé sous le saut de l'anonymat, ne cache pas sa déception. Pour lui, il n'est pas question de résister face à ce Gouvernement là. 

 « Nous, on a vu cette décision du Gouvernement de faire du mal aux gens. Ils ont promis de geler les salaires, ils ont fait. Ils ont arrêté d'autres. Ils ont été jugés et condamnés. Donc je suis très déçu et je ne compte pas continuer dans ça pour ne pas être victime. Ce Gouvernement là ne peut pas construire mais plutôt détruire ce qui est déjà fait », a estimé cet enseignant. 

Interrogé, le secrétaire général du SLECG dans cette préfecturea parlé de trahison indiquant que la reprise n’est pas effective. Pourtant sur le terrain, le constat est tout autre. 

 « La reprise n'est pas effective. Ceux du collège n'ont pas repris. C'est le lycée et l'élémentaire qui ont trahi. À l'élémentaire, il ne nous reste que deux enseignants dans notre mouvement. Tous les autres ont repris. Au lycée, d'autres ont repris. Mais ce n'est pas ce qu'on appelle reprise effective. S'ils ont été corrompu, effrayé ou quoi, je ne sais pas. L'essentiel est qu'ils ont trahi. Nous avons constaté cela », a-t-il dénoncé. 

A suivre…

 

Habib Samake

Correspondant régional  d’Africaguinee.com à Mamou

Tél. : (00224)626 702 571

Créé le 27 novembre 2018 17:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)