Conakry : les bordures de route envahies par les petits commerces…

photo_vendeur

CONAKRY-Les principales artères de Conakry sont souvent obstruées par des petits commerces et les vendeurs ambulants qui circulent entre les véhicules. Ce qui occasionne souvent des embouteillages, et parfois des accidents de la route. 


Les routes de Conakry sont envahies par des marchands qui sont exposés à tous les risques d’accidents de la circulation.  

Mamadou Hafiziou Diallo, est vendeur de pomme au rond-point de la Tannerie. Ce jeune se plaint du manque de places dans les différents marchés pour faire son petit commerce. 

« Si vous voyez que nous faisons notre petit commerce en bordure de route, c’est parce qu’il n’y a pas autre travail à faire. Moi particulièrement, c’est mon papa qui revendait ici, mais comme ma maman est décédée et je suis l’ainé de la famille, j’ai abandonné l’école parce que j’étudiais l’anglais pour venir revendre ici afin que je trouve de l’argent pour continuer mes études. La majeure partie des gens qui revendent en bordure de route, c’est des gens qui n’ont pas de moyens, ils n’ont pas autre chose à faire », estime Mamadou Hafiziou Diallo, revendeur de pommes au niveau du rond-point de la Tannerie. 

« Evidemment revendre au bord de la route c’est trop risqué mais on n’a pas où aller. Si on quitte ici on va souffrir énormément parce qu’on a des familles à nourrir. On demande à l’Etat de nous aider à avoir des marchés où on pourrait aller vendre dans la sécurité », a-t-il lancé.

Au delà des risques d’accident, ce petit commerce favorise l’insalubrité de la capitale. Tous les déchets, que ce soit les plastiques ou les aliments pourris, sont jetés dans les caniveaux. Ce qui obstrue le passage de l’eau. 

Au niveau du pont de Gbessia, des nids de poule sont souvent constatés à chaque période hivernale. La plupart des caniveaux sont bouchés. Ce qui draine les eaux de ruissèlement sur la chaussée.

Le Ministère des Travaux publics entend procéder au curage des différents caniveaux dans les prochains jours. Cette opération nécessitera certainement le déguerpissement des emprises des routes.

A suivre…

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 novembre 2018 13:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)