Boké : Alpha Condé inaugure une route construite par le consortium SMB-Winning…

alpha_route

BOKE-La voirie urbaine dénommée ‘’la route de l’entente’’ construite par le consortium SMB Winning a été inaugurée ce mercredi 21 novembre 2018 par le Président Alpha Condé. Cette route qui relie la ville de Boké et la localité de Kaboye vise à faciliter le déplacement des usagers et réduire l’émission de la poussière. La route fait 17 km de long et 7 m de large pour un coût de construction estimé à 8 millions de dollars. A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le Président Alpha Condé a demandé aux sociétés minières d’aider la Guinée à développer l’agriculture parce que selon lui c’est la force du pays.


Dans son discours de circonstance, le Président Alpha Condé a invité les sociétés minières à faire de l’agriculture une priorité dans leur plan de développement local. 

« Nous avons dit à Winning et aux sociétés minières, vous allez faire le chemin de fer alors nous voulons que vos bulldozers désherbent partout pour qu’on puisse cultiver. Pourquoi ? Nous avons 6 millions des terres fertiles, nous ne cultivons même pas 30%. La force de la Guinée c’est l’agriculture et l’agro-industrie. C’est pourquoi nous disons aux miniers votre rôle en dehors de construire des écoles et des centres de santé, c’est d’accompagner la Guinée pour développer son agriculture et transformer ses produits. Comment accompagner les femmes si on ne renforce pas la culture maraichère et la production agricole ? 70% de la population guinéenne vivent de l’agriculture », a répondu Alpha Condé avant de prévenir.

« Nous prévenons, nous n’accepterons pas que les gens s’accaparent des terres en pensant qu’ils vont les vendre parce qu’ils savent on va faire l’agrobusiness, l’Etat va sécuriser tous les terrains où on va faire l’agrobusiness. On ne permettra pas à des spéculateurs de venir s’asseoir pour dire j’ai acheté ici », a-t-il ajouté.

En marge de cette cérémonie, le Président de la République a nommé au grade d’officier de l’ordre national de mérite de la République de Guinée, monsieur Sun Chi Sun, chef d’entreprise, pour sa contribution au renforcement des relations d’affaires entre les entreprises singapouriennes et celles de la République de Guinée. 

pdg_1.jpgAprès cette décoration, le commandant général du Consortium SMB-Winning et Président Directeur Général du groupe international Winning s’est réjoui de cet honneur avant de revenir sur la réalisation et les perspectives qu’il a pour les populations de Boké.

« Je suis très ému et content d’avoir reçu cet honneur. En effet, aujourd’hui coïncide à mon 54èmeanniversaire, je crois que cette décoration est le cadeau le plus inoubliable et précieux dans ma vie. Je crois en ce moment vous êtes aussi plus heureux que moi et je pense sincèrement que l’ouverture de cette route contribuera au développement économique de Boké et facilitera les déplacements des habitants. Cette route est un symbole de coopération gagnant-gagnant reliant la Guinée, le Singapour, la Chine, voire le monde entier. Personnellement l’ouverture de cette route est un souhait que j’ai nourri depuis longtemps. En plus l’ouverture de la route de l’entente n’est pas le point final, la future stratégie de développement du SMB Winning Consortium consiste à développer notre base à Boké et à s’établir en Guinée durablement. En mars prochain, nous entamerons la construction d’une ligne de chemin de fer pour 135 km d’un standard élevé et respectueux de l’environnement qui devrait être achevée dans 2 ans. Nous avons également en programme de construire une usine d’alumine pour aider la Guinée d’établir un nouveau modèle de développement pour l’industrie d’aluminium », a expliqué Sun Chi Sun.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 novembre 2018 12:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)