Grève des enseignants en Guinée : une solution de sortie de crise ce jeudi ?

CONAKRY-Une solution sera-t-elle trouvée ce jeudi 15 novembre 2018 pour mettre fin à la grève qui paralyse le secteur éducatif guinéen ? Probable ! Le Gouvernement et le SLECG vont ouvrir des négociations cet après-midi après le conseil des ministres, a appris Africaguinee.com.
Les discussions qui devraient s’ouvrir ce mercredi 14 novembre 2018 ont été reportées pour des raisons de préparations. Les enseignants guinéens réclament un salaire de base de huit millions de francs guinéens. Mais jusque-là, le Gouvernement a opposé une fin de non-recevoir à cette revendication. C’est donc un rendez-vous crucial qui s’annonce pour l’avenir de l’école guinéenne.
Ces discussions s’ouvrent alors qu’en début de semaine des troubles ont été enregistrés dans plusieurs villes du pays y compris la capitale, Conakry. D'ores et déjà, le groupe d'Aboubacar Soumah affiche ses intentions. Ils préviennent qu'il est hors de question pour eux de sortir les mains vides de ces pourparlers.
« Ce que le SELCG veut c’est une sortie de crise honorable, avantageuse pour les enseignants de Guinée (…). Nous sommes disponibles à répondre avec diligence à l’appel du Gouvernement. Nous souhaitons que la crise finisse mais dans l’intérêt des travailleurs du système éducatif », a martelé le secrétaire adjoint du SLECG, Oumar Tounkara.
A suivre…
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 114
Créé le 15 novembre 2018 09:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Grève