Koureissy Condé : « Il n’y a pas une ethnie supérieure à une autre en Guinée… »

CONAKRY-Face aux nombreuses tueries en Guinée, Dr Koureissy Condé invite l’Etat à prendre ses responsabilités afin d’éviter le pire dans le pays. Le Président de la CANEG (Convention des Acteurs Non Etatique de Guinée) a interpelé l’opinion sur la menace qui pèse sur la Guinée dans ces moments des crises et de frustrations. L’ancien ministre de la sécurité accuse l’Etat guinéen d’avoir montré ses limites dans la gestion de l’ethnocentrisme, un mal qui gangrène la société guinéenne.
Dr Koureissy Condé invite chaque guinéen de s’investir pour cultiver la paix. Pour lui, les principaux dangers qui sont en Guinée en ce moment sont la violence gratuite, l’incapacité de la justice de faire la lumière sur les cas des violences.
« J’en appelle à un rassemblement pour la paix, il ne s’agit pas de dire cesser pour que ça cesse, il s’agit de se comporter conséquemment, il faut réaliser la menace. Notre pays connait une expérience en la matière, nous sommes entourés de pays qui ont connu la guerre, qui ont subi la guerre. Il faut que les citoyens, les institutions, les partis politiques, les organisations de la société civile, le gouvernement, le Président de la République, que tous ensemble nous prenions la mesure du danger qui nous guette. Les principaux dangers qui nous menacent aujourd’hui, le premier c’est la violence gratuite, elle est accompagnée par une sorte d’incapacité de la justice et des appareils judiciaires à faire la lumière sur les cas des violences au cas par cas. Puisque cela dure et perdure, il est important qu’on constate qu’à ce niveau-là il y a quelque chose à faire. Si on avait arrêté un seul coupable sur les 101 morts ou un seul coupable sur les violations, sur les infractions sur les atteintes à l’intégrité physique, une seule fois, je pense que cela aurait pu servir d’exemple », a expliqué le Président de CANEG avant de proposer des solutions de sortie de crise au Gouvernement guinéen.
« Il faut que le Gouvernement engage une véritable campagne de sensibilisation et d’action de renforcement des capacités de la justice et des auxiliaires de justice. Il faut que les corps paramilitaires chargés de maintien d’ordre sachent qu’il y a leur rôle social de la police, il y a leur rôle social de la gendarmerie ce qu’on appelle la police de proximité, la police des braves gens qui s’occupe des braves gens. Nous ne sommes pas en guerre certes mais avec plus de 100 morts c’est comme si », a-t-il ajouté.
Et face à l’escalade des violences dans le pays, Dr Koureissy Condé invite chacun à se ressaisir et à dire la vérité telle quelle est. « Il y a une sorte d’escalade de la violence et sans suite et sans poursuite donc ça veut dire que quelque part on est impuissant. Il faut se ressaisir mais lorsque ça ne va pas, ayons le courage de se dire la vérité, cela ne fait pas de vous l’ennemi de l’autre. Non ! Il n’y a pas une ethnie supérieure à l’autre en Guinée, ce n’est pas possible, il faut que cela sorte des discours (…) L’Etat a montré ses limites dans la gestion de l’ethnocentrisme en Guinée. Et l’ethnocentrisme est en train de dégénérer en violence ethnique et la violence ethnique conduit à l’exclusion ethnique et le repli identitaire », a-t-il averti.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 13 novembre 2018 13:04
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique