Installation des élus locaux : la contestation gagne Guéckedou…
GUECKEDOU-La grogne contre l’installation des élus locaux vient de gagner certaines localités de la préfecture de Guéckedou, dans la région forestière. Après Guéasso (Lola), c’est la sous-préfecture de Yéndemilimou qui entre dans la danse.
Dans cette localité, certains citoyens sont mécontents de la mise en place de l’exécutif communal intervenu ce jeudi. Ce vendredi 12 octobre 2018 un mouvement de protestation a pris d’assaut les rues, dénonçant la violation des résultats définitifs proclamés par la commission électorale nationale indépendante dans l’installation du Conseil.
Les élus de l’opposition ont d’ailleurs boudé ce jeudi 11 octobre 18 l’installation de l’exécutif communal qui est dirigé désormais dirigé par le RPG arc-en-ciel, selon les résultats du vote, a-t-on appris. Les partisans de l’opposition mécontents de la tournure des évènements ont vivement protesté ce vendredi 12 octobre 2018.
Un manifestant qui a été joint au téléphone par un journaliste d’Africaguinee.com, a confié que la foule se dirigeait, sans violence, vers le village du maire élu issu du RPG, pour lui faire part de leur désaccord.
Dans la sous-préfecture de Yédémilimou, le parti au pouvoir et ceux de l’opposition sont coude à coude, selon les résultats définitifs proclamés par la CENI.
La Guinée a renoué avec les séries de contestation depuis le début des opérations d’installations des élus locaux, huit après les élections communales du 04 février 2018. Un scrutin émaillé par des violences meurtrières. Le Gouvernement a suspendu le processus à cause des tensions qui règnent dans certaines zones du pays.
L’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo durcit le ton et annonce la reprise de ses manifestations la semaine prochaine pour protester contre les anomalies constatées çà et là dans le processus de mise en place des élus locaux.
Alpha Condé, le président de la République s’est abstenu de commenter cette actualité appelant les partis politiques à respecter l’accord qu’ils ont signé.
Nous y reviendrons.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 12 octobre 2018 14:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Gueckedou