Sidy Souleymane Ndiaye, procureur de Dixinn : « Dès la semaine prochaine… »

Sidy Souleymane Ndiaye, Procureur du TPI de Dixinn

CONAKRY-E prélude de la rentrée judicaire, le Tribunal de Première Instance de Dixinn a tenu une assemblée générale axée sur le fonctionnement de cette juridiction, l’une des plus grandes du pays. Cette rencontre a réuni les magistrats du parquet, les magistrats de siège élargi aux fonctionnaires du greffe, a constaté sur place Aficaguinee.com.


Cette assemblée générale a été tenue sous le fondement de l’article 36 de la Loi portant organisation judicaire en république de Guinée. Au cours des échanges, les participants ont examiné le fonctionnement de la juridiction,  déterminé le calendrier des audiences civiles, correctionnelles et criminelles et procédé à la désignation des formations criminelles.

« C’est avec beaucoup de détermination et de résolution que nous entrons dans cette année judicaire.  Nous ferons en sorte que le plus de dossier criminel soit jugé dans les mois à venir », a promis le procureur Sidy Souleymane Ndiaye.

En Guinée certains prévenus passent des années en prison sans êtres jugés. Ces détentions provisoires font souvent entorse à la Loi et viole le droit des prévenus. Le parquet de Dixinn veut mettre fin à ce fléau qui n’honore pas la justice guinéenne.

 « Il n’est pas normal que les détentions provisoires soient prolongées au-delà des délais prévus par la Loi (…). Un juge doit pouvoir renouveler la détention provisoire pour donner la légalité à cette détention provisoire. Lorsque le parquet est saisi du règlement définitif des procédures, il doit pouvoir dans le délai imparti régler les dossiers pour les communiquer au juge afin que ce dernier clôture la procédure de l’information judicaire. Dès la semaine prochaine, nous allons reprendre le jugement des dossiers criminels », a annoncé le Procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Dixinn.

L’impératif au cours de cette année judicaire est de mettre en œuvre la bonne administration de la justice, a martelé Sidy Souleymane Ndiaye. « Il faut que les dossiers en instances soient jugés et que toutes les procédures pendantes soient examinées en toute matière. En ma qualité de Procureur de la République, en ce qui concerne la matière pénale, je m’engage à ce que ce travail soit accompli dans les mois à venir », a-t-il assuré.

La présidente du tribunal de  Dixinn, qui a présidé cette rencontre a abondé dans le sens invitant les acteurs impliqués dans le fonctionnement de cette juridiction à agir afin qu’elle aille de l’avant. « Une juridiction n’est pas seulement le procureur et la présidente. Ce sont aussi les juges qui sont chargés d’appliquer la Loi. Nous tenons à ce que cette juridiction aille de l’avant malgré le changement de certaine personne », a-t-elle lancé.

Plusieurs dossiers criminels sont pendants devant la juridiction de Dixinn. Qu’il s’agisse du dossier 28 septembre 2009, de l’attaque de la résidence du Président Alpha Condé le 19 juillet 2011 ou encore des cas de tortures en 2010, tous ces dossiers ainsi que d’autres sont attendus d’être jugées.

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 25 septembre 2018 16:28

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)