Un pèlerin guinéen se lamente: « A l’heure où je vous parle, nous sommes assis dans la rue… »

Image d'illustration

MECQUE-Les pèlerins guinéens continuent de tirer le diable par la queue à la Mecque alors que le hadj est terminé depuis un mois. De nombreux pèlerins sont toujours bloqués en Arabie Saoudite et se demandent à quel saint se vouer. Ils ne cessent de se plaindre des faux rendez-vous, du manque d’argent et de nourriture. Pour le moment, seulement une dizaine de convois est rentrée en Guinée sur 26 qui sont attendus. 


 « Nous ne savons plus jusqu’à quand nous resterons ici encore. S’il y a du nouveau dans le pays dites-nous. Ils ont parlé de 3 avions qui vont arriver entre aujourd’hui et demain, on ne sait pas on attend. Je ne pense pas qu’il y a eu des pèlerins qui ont fait un séjour aussi long que le nôtre à la Mecque. Le départ a été difficile, maintenant le retour semble plus difficile. On ne sait pas pourquoi on est toujours bloqué ici »s’est plaint Elhadj Sekou Kaba, pèlerin. 

« Nos bagages ont été embarqués depuis hier à 16 heures locales, ils nous ont dit que les bus viennent nous chercher jusqu’à présent les bus ne sont pas arrivés. Le départ de notre vol était annoncé à 22heures mais aucun bus n’est venu nous chercher à la Mecque alors que c’est prévu que les pèlerins y arrivent 6h, 7h ou 8h de tempos avant le départ; Nous sommes toujours à la Mecque. Aujourd’hui ce sont les guides qui ont cotisé de l’argent pour nourrir les pèlerins. A partir du moment où les bagages sont embarqués, on envoie plus de nourriture parce qu’ils savent que vous partez. Ils nous avaient dit depuis lundi chaque jour il y aura 2 ou 3 vols pour accélérer le retour mais à l’heure qu’il fait il n’y a eu que 14 convois sur 26. Les gens ont vidé leurs poches. Si on te dit tu bouges demain tu manges la monnaie locale parce que ça n’a aucune valeur en Guinée, dans l’espoir de bouger (…). A l’heure où je vous parle, nous sommes assis dans la rue en attendant les bus » s’est plaint de son côté ElhadjThierno Mamadou Baldé.

Interpelé, le secrétaire général des affaires religieuses Aly Jamal Bagoura s’est défendu expliquant que certains racontent des contrevérités. 

 « Je ne sais pas de quelles difficultés ils parlent, sinon nous sommes sur la phase retour, ça n’a pas été comme on voulait mais ça bouge quand même. Aujourd’hui le 13eme et 14eme convois ont quitté. Le 13eme a quitté le matin, le 14eme les pèlerins sont à bord pour décoller. Nouds préparons le 15eme et le 16eme qui vont bouger demain incha Allah je crois bien. Pour les nourritures, le restaurant nous a demandé de donner les détails sur le nombre de pèlerins guinéens restant parce que certains sont rentrés au pays. Vous savez il y a des gens tout ce qu’ils disent ne collent pas à la réalité » a riposté le secrétaire général des affaires religieuses.

Il faut noter que beaucoup de familles guinéennes n’ont pas les nouvelles de leurs proches allés à la Mecque. Pour cette année 6 guinéens sont morts aux lieux saints de l’islam.

 

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tél. (00224) 664 93 45 45

Créé le 18 septembre 2018 18:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)