Urgent: risque de crise humanitaire à Gaoual…
GAOUAL- La préfecture de Gaoual fait face à de graves inondations depuis le 30 août 2018. Une personne a déjà trouvé la mort. La commune urbaine et la sous-préfecture de Koumbia sont les plus touchées. Ces inondations spectaculaires ont plongé plusieurs familles dans la misère. Dans les villages de Diana, Kebouya dans Koumbia, plusieurs familles dorment à la belle étoile, sans couverture ni manger.
Joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction, le sous-préfet de Koumbia Alseny Diallo a expliqué que plusieurs habitations se sont écroulées dans le village de Diana, un secteur du district de Dara Bowé situé à 5 km de la sous-préfecture de Koumbia. Les vivres ainsi que d’autres biens matériels ont été détruits par les eaux.
A Kebouya, un secteur du district de Guidali situé à 25 km de Koumbia, tout le village a été inondé par les eaux. Au moins 27 cases sont tombées, leurs contenus emportés par les eaux. Les animaux domestiques, (moutons, chèvres et poulets) n’ont pas été épargnés. Tout a été emporté par les eaux, a confié le sous-préfet de Koumbia.
Les sinistrés évalués à une centaine de familles passent la nuit actuellement à la belle étoile. M. Alsény Diallo lance un appel à l’endroit des autorités et des bonnes volontés pour venir à l’aide aux populations touchées.
Gaoual presque coupée du reste du pays…
Plusieurs voyageurs en partance ou en provenance du Sénégal traversent un véritable calvaire sur la route Gaoual-Boké. Le pont de Sinthiourou qui sert de franchissement entre la préfecture de Gaoual et la zone de Boké est encore sous les eaux, suite aux graves inondations causées par des pluies diluviennes.
Plusieurs centaines de véhicules avec leurs passagers en provenance du Sénégal en direction de Conakry ou inversement sont bloqués. Les voyageurs sont désemparés ne sachant plus à quel moment l’eau va baisser sur l’unique pont de franchissement situé à Gaoual.
« Je viens de Dakar, je suis arrivé ici depuis hier dimanche à 17 heures, jusqu’à ce lundi matin nous sommes là encore. La montée des eaux sur le pont nous empêche de continuer, c’est vraiment difficile ce que nous vivons. Les gens ont peur de s’approcher, nous souffrons énormément. Il n’y a pas d’eau, pas de nourritures ici à plus fortes raison des latrines et les citoyens en ont besoin. Nous sommes pressés mais on est obligé d’attendre que les eaux baissent, nous ne savons pas jusqu’à quand attendre. Les risques de maladie comme le cholera sont là» a confié Mariama Diallo qui était partie à Dakar pour des soins
Maitre Boubacar Diallo, chauffeur habitué de l’axe Labé Dakar dénonce le mauvais état de la route : « ça fait 48 heures que nous sommes ici, les eaux occupent plus de 200 mètres autour du pont, les camions et des petits véhicules sont bloqués de part et d’autres. Un grand trou se trouve juste après le pont aussi, personne ne prendra le risque de plonger avec son véhicule. Rien n’a été fait pour cette route entre Gaoual et Boké long 190km seulement », s’est plaint ce chauffeur, alors que le pont sur le fleuve Tominé est aussi submergé par les eaux.
Alpha Ousmane Bah
Et Amadou Oury Souaré
Pour africaguinée.com
Tél. : (00224) 664 93 45 45
Créé le 3 septembre 2018 19:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Gaoual