Saccage, pillage, affrontements, blessés : un week-end très agité à Kouria (Coyah)

Sous-préfecture de Kouriah

COYAH-Un affrontement survenu dans la sous-préfecture de Kouriah à Coyah a occasionné de nombreux dégâts. Plusieurs personnes ont été blessées, d’autres interpelées, tandis que le siège de la sous-préfecture et celui de la gendarmerie ont été saccagés ensuite pillés par des jeunes en colère.


A l’origine de ces violences, c’est un conflit domanial opposant deux grandes familles de la localité de Koba. Les violences se sont aussi transportées à Kouria centre où la gendarmerie ainsi que la résidence du sous-préfet ont été attaqués. Le pire a été évité de justesse. À l’heure qu’il fait 8 personnes ont été interpellées, a appris Africaguinée.com

«  On se croyait dans un film quand nous avons vu cette foule en colère sortir des bas-fonds pour venir au centre. L’allure qu’ils avaient a fait fuir  tous les gendarmes, du coup ils sont devenus maitre des lieux pour saccager tout ensuite s’en prendre à la résidence de Mme le sous-préfet. C’est un problème de terrain ; des hectares qui oppose deux familles, chacun se réclame maitre des domaines. Hier il y a eu affrontement autour. Au niveau de bas-fonds il y a eu 3 blessés, ils disent que c’est par balles mais je n’ai aucune preuve, ces blessés avaient été conduits à l’hôpital préfectoral de Coyah pour des soins » a expliqué Fana Sylla témoins.

Lire aussi-Naufrage à Kassonyah (Coyah) : plusieurs personnes portées disparues…

Joint au téléphone le préfet de Coyah a confirmé les violences expliquant que ce sont deux grandes familles qui s’opposent autour d’un domaine.

« C’est un conflit domanial qui oppose deux grandes familles. Il s’agit de la famille Yattara de Koba et celle de Bambakè il y a de cela plus d’une décennie. L’affaire a été jugée dans les tribunaux. D’abord à Coyah, ensuite à la Cour d’appel enfin à la cour suprême qui a délibéré accompagné d’un document de non appel. Ce jugement a été rendu en faveur  de la famille Bamba au détriment de la famille Yattara il y a un an déjà. Hier samedi matin, c’est la famille Bambakè qui nous apprend, qu’à la tête d’une importante mission du district de Koba, le président de District s’est rendu dans leur plantation détruire la bananeraie puis saccager la maison avant de l’incendier. Ils nous ont demandé d’aller voir. Nous avons dépêché la gendarmerie avec 6 agents. Sur le terrain ils ont trouvé les gens en chaleur, ils ont pris les gendarmes on otage, les gendarmes nous ont dit qu’ils sont tombés dans une embuscade, nous leur avons demandé de replier, ils ont usé des tirs de sommation  pour se frayer un chemin. Leur véhicule a été endommagé, ils ont roulé sur les jantes jusqu’à Kouria Centre presque. Malgré tous les auteurs de la violence n’ont pas cessé, ils sont monté en ville pour rechercher les gendarmes qui sont allés maintenir l’ordre. Sans trouver les gendarmes ils se sont attaqué aux édifices publics notamment la gendarmerie de Kouria. Les jeunes de Kouria ont répliqué, ils sont allés dehors pour jeter des pierres sur la gendarmerie. Ils ont partis ensuite à la résidence de Mme le sous-préfet, toutes vitres ont été cassées. Ils sont venus avec une fille qu’ils disent blessée par balle et deux autres jeunes qui se plaignaient de leur poitrine. Ils ont exigé à ce leur prise en charge avec l’argument que c’est Mme le sous-préfet qui a ordonné les gendarmes d’aller s’interposer à leurs casses et tirer sur eux » a confié le préfet de Coyah Ibrahima Barboza Soumah.

Il explique qu’i a fallu appeler des renforts de Conakry pour calmer les tensions. Au moins 8 personnes accusés d’être les meneurs ont été mises aux arrêts.  

« Les renforts sont allés dans le village pour rechercher les meneurs qui veulent se rendre justice mais le village était déjà complètement désert, tout le monde avait fui. Sur le chemin de retour, ils ont mis aux arrêts 8 meneurs qui sont actuellement en détention. Maintenant il y a deux problèmes, le non-respect du jugement rendu par les différentes juridictions du pays, il y a aussi la casse  faite au niveau des édifices publics à laquelle ces loubards se sont livrés. Présentement les auditions sont en cours pour remettre le dossier à la disposition de la justice » a confié sous anonymat un officier de gendarmerie en service à Coyah qui indique que les autres sont activement recherchés.

Alpha Ousmane Bah

Pour africaguinée.com

Tel: (00224) 664 93 45 45

Créé le 13 août 2018 09:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)